Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces initiatives au Moyen-Orient qui ont marqué l’Octobre rose

Ces initiatives au Moyen-Orient qui ont marqué “l'Octobre rose”

Ces initiatives au Moyen-Orient qui ont marqué “l'Octobre rose”

Alors que l’Octobre rose, une campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin vient de s’achever, retour sur les différentes initiatives faites au Moyen-Orient qui ont marqué nos esprits.

1 femme sur 8 risque de développer au cours de sa vie un cancer du sein. Pour prévenir et sauver des millions de vies, chaque année le monde se pare de rubans rose symboles d’Octobre rose, un mois d’information, de mobilisation et de lutte. Depuis plus de vingt ans, du 1er au 31 octobre, une campagne de communication internationale a lieu pour encourager les femmes à effectuer des depistages précoces du cancer du sein et permettre de recolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Si au Moyen-Orient il existe une certaine culture de la honte et du silence autour de cette maladie qui reste un véritable tabou, depuis plusieurs années, la région multiplie les opérations de sensibilisation durant Octobre rose pour réduire le nombre de cas détecté chaque année.

Sensibiliser par le sport

A l’occasion d’Octobre Rose, le club de basketball Jeddah United a organisé un événement sportif dans le district la Shatea : un match amical pour soutenir Zahra, une association qui oeuvre en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Réparties en cinq équipes, plus de 50 femmes saoudiennes ont oeuvré pour la bonne cause en pronant un slogan fort, “Nous sommes ici pour vivre et être aimées”. Une rencontre sportive qui a également permis de souligner l’importance de la pratique des sports et des activités physiques dans ce combat. En effet, plusieurs études révèlent que les femmes sportives seraient moins sujets au cancer du sein que les femmes moins actives physiquement.

“Courir ensemble pour une noble cause”

En Algérie, le 27 octobre dernier, l’association scientifique des étudiants en pharmacie de l’Université d’Alger (ASEPA) a organisé la “Pink Challenge”, une course qui a pour vocation de “Courir ensemble pour une noble cause”. Pour la deuxième année consécutive, les participants ont pu courir sur 2 km pour avertir sur le cancer du sein et de l’utérus. En plus de la course, plusieurs ateliers ont été mis en place notamment autour de l’hygiène intime et des précautions à prendre au quotidien.

En Arabie saoudite, un voyageur saoudien Yasser Alhmeid a quant à lui choisi de marcher en faisant une randonnée de 455 km pendant 12 jours pour encourager les femmes à se faire dépister le plus tôt possible. De la Mecque à Al-Madinah, de nombreuses personnes ont exprimés leur gratitude et leur reconnaissance pour son action précieuse et généreuse au service d’une bonne cause.

Les entreprises se mobilisent

Si certaines marques de luxes au Moyen-Orient ont immortalisé Octobre rose en créant des éditions limitées de produits dont les bénéfices ont ensuite été reversé à la recherche médicale, Careem, une société de transport basée à Dubaï a fait le choix d’oeuvre directement auprès des femmes. La société a offert 500 bons gratuits pour réaliser une mammographie à des femmes et des enfants d’Abou Dhabi, en partenariat avec l’Hôpital saoudo-allemand de Dubaï et l’hôpital Danat Al Emarat. Chaque bon a été distribué aux passagers femmes, accompagné d’un bouquet de rose roses. Mais aussi, Careem a proposé des trajets gratuits depuis et vers les hôpitaux subventionnés durant la première semaine d’octobre.

View this post on Instagram

Your health means the world to us! Which is why the awesome @alissarflowers and us have partnered up with @saudigermanhospitaldubai and @danatalemarat_ to raise #BreastCancerAwareness and help you get your check ups. So keep a lookout when you ride with #Careem this week, and you could find a “Free Mammogram” voucher in your ride! Even if you don’t receive a voucher, you can still get free Careem rides to take you for a check up. Simply select the hospital as drop off/ pick up and use code ‘SAUDIGERMAN’ (for DXB) or ‘DANATEMARAT’ (for AUH) for a free ride to and from the hospitals. Code valid from 2-9 October, valid for 2 rides per user for a maximum discount of AED 50 per ride. Select Saudi German Hospital or Danat Al Emarat as pick up/drop off point for the discount to apply.

A post shared by CareemUAE (@careemuae) on

Les infrastructures s’illuminent en rose

Au-delà des personnes, ce sont également les villes et leurs infrastructures qui se sont mis au couleur d’Octobre rose. Durant tout le mois, tous les vendredis et samedi, le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde s’est illuminé en rose et a arboré le ruban rose afin de sensibiliser les dubaïotes au cancer du sein. En outre, un clip de 60 secondes consacré à cette même cause a été projeté deux fois par jour sur la façade du Burj Khalifat, l’un à 20h41 l’autre à 21h14.

Les personnalités du Moyen-Orient s’engagent

Dès le premier jour d’Octobre Rose, l’association des amis du ruban rose a frappé fort. Dans une campagne de publicité destinée à alerter les femmes marocaines sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, sept actrices marocaines Samia Akariou, Nora Skali, Meryem Zaimi, Saadia Ladib, Hind Saadidi, Mouna Fettou et Saadia Azgou ont interpellé les femmes avec un messag poignant : “le dépistage du cancer du sein sauve des vies”.