Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Cette découverte au Soudan retrace l’histoire de l’Afrique antique

La découverte de ces ruines soudanaises sur le site archéologique du Doukki Gel comble un passage de l’histoire manquant jusqu’alors. Ces vestiges pourraient même être les traces des premières civilisations africaines !

Les recherches archéologiques autour du continent africain,de l’an 3 500 avant J.-C. au XIVe siècle de notre ère se sont majoritairement concentrées sur l’Égypte ancienne, aux dépens de la riche histoire de l’Afrique subsaharienne. Toutefois, une mission de 2018, conjointement menée par des équipes d’archéologues soudanais, français et suisses, a révélé l’existence d’une civilisation très sophistiquée vivant il y a 4 000 ans.

Une réelle prouesse architecturale

Sur le site de Doukki Gel dans la vallée du Nil, au nord du Soudan, ont été exhumés des dizaines de bâtiments circulaires et ovales dont l’architecture témoigne d’une construction minutieuse et spectaculaire pour l’époque. Pouvant porter jusqu’à 1 400 colonnes et accueillir de nombreux palais cérémoniels, l’édifice est une véritable prouesse.

 

Bastion de résistance contre les velléités égyptiennes ?

Le site de Doukki Gel se trouve à seulement 700 mètres de la ville de Kerma, anciennement occupée par le peuple égyptien à la même période. Or, le style architectural de Doukki Gel ne ressemble en rien aux habitudes architecturales de l’Egypte antique, d’autant plus que les formes ovales des constructions sont attribuées aux peuples africains. Après des recherches approfondies, les archéologues ont déduit que la présence de plusieurs salles de différentes dimensions, s’apparentant à des salles de réunion, pourraient être les lieux de protection et de résistance des populations africaines contre les Egyptiens essayant de conquérir leurs territoires.

A l’heure d’aujourd’hui, les débats continuent et les recherches s’intensifient, et devraient bientôt donner des réponses édifiantes pour l’histoire du Soudan et de l’Afrique !