This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

02.06.2022

Cinéma : Saveurs d’Arabie, voyage culinaire en Arabie saoudite avec Cédric Grolet et Pierre Sang Boyer

Diffusé pour la première fois sur Canal+ ce jeudi 2 juin, Saveurs d’Arabie suit le périple des deux chefs en Arabie saoudite, en quête de nouvelles saveurs et à la découverte d’un patrimoine culinaire peu connu en France. L’aventure, filmée par Antonin Broutard à la manière d’un documentaire, offre un regard nouveau sur le royaume et son héritage culturel. KAWA News a rencontré ses protagonistes.

“C’est un road-movie, un carnet de voyage.” C’est ainsi que le réalisateur Antonin Broutard présente Saveurs d’Arabie, son dernier documentaire découverte qui suit le voyage initiatique du chef de cuisine Pierre Sang Boyer et du chef pâtissier Cédric Grolet en Arabie saoudite en quête de “nouvelles saveurs”.Diffusé pour la première fois sur Canal+ ce jeudi 2 juin, Saveurs d’Arabie suit le périple des deux chefs en Arabie saoudite, en quête de nouvelles saveurs et à la découverte d’un patrimoine culinaire peu connu en France. L’aventure, filmée par Antonin Broutard à la manière d’un documentaire, offre un regard nouveau sur le royaume et son héritage culturel. KAWA News a rencontré ses protagonistes.

Le duo des fourneaux, bien connu des amateurs de l’émission Top Chef sur M6, est en effet la tête d’affiche de ce film documentaire qui offre un joli coup de projecteur à une gastronomie bien méconnue en Occident, celle de la péninsule arabique. C’est Pierre Sang Boyer qui, une fois n’est pas coutume, prend les rennes de ce conte des mille et une nuit en se faisant le narrateur d’une “aventure de dix jours”, comme le précise Broutard.

Deux amis en Arabie

“La cuisine, c’est une recherche permanente, alors je vais repartir en voyage à la recherche de nouvelles saveurs.” Le projet est annoncé, dès les premières secondes du film, par le finaliste de l’édition 2011 de Top Chef. Dans son entreprise, le Franco-Coréen décide d’embarquer son ami Cédric, “meilleur chef pâtissier du monde” (d’après 50 Best en 2018) et spécialiste acclamé des desserts “en trompe l’oeil”, dans un périple en terres saoudiennes; une première pour les aventuriers en herbe.

“Avec Cédric, on s’entend bien depuis super longtemps et on a eu cette opportunité de partir ensemble en voyage, a confié Pierre Sang Boyer à KAWA News. C’était génial, une belle expérience. Ça nous a permis de passer du temps ensemble.” “C’est Pierre qui m’a invité. Je n’étais au courant de rien, confirme de son côté Cédric Grolet. Il est venu me voir à Opéra (au salon de thé Cédric Grolet Opéra, ndlr) et m’a demandé si ça m’intéressait parce que ça faisait longtemps qu’on voulait partir en voyage.”

À lire aussi

Le Maroc sacré champion du Monde de l’art culinaire !

Poissons, four de sable et datte saoudienne

C’est ainsi que les deux acolytes embarquent vers l’Arabie saoudite. On y suit alors, à travers les caméras d’Antonin Broutard, une expédition qui nous mène des rues d’Al Balad, la vieille ville de Djeddah, enivrés par les senteurs de cardamome et de café, à la recherche de la “plus ancienne boulangerie du quartier”, au désert d’AlUla où Sang et Grolet s’initient à la cuisson au four de sable, en passant par la Mer Rouge pour une partie de pêche à la ligne et le marché aux poissons de Djeddah à la découverte des spécialités de fruits de mer locales.

Passage obligé pour les deux compères, la datte – spécialité arabique par excellence – est l’objet central de ce voyage gustatif, au grand dam de Cédric Grolet qui avoue “détester” le fruit sec. Le pâtissier primé découvrira avec stupeur qu’AlUla et ses palmeraies renferment plus de 40 variétés de dattes, avec des saveurs toutes aussi différentes. Le produit phare d’Arabie saoudite le réconciliera même définitivement avec un fruit qu’il trouvait, jusque-là, “sans saveur”. “J’ai découvert un produit que je ne connaissais pas”, avoue Grolet au micro de KAWA News à propos de la datte locale. Le pâtissier a même décidé de la mettre à l’honneur, une fois rentré en France, avec un “dessert dédié” : une datte en trompe l’œil conjuguant plusieurs des saveurs rencontrées par le duo en Arabie.  “J’ai associé tout ce que j’ai découvert pendant ce séjour pour créer un dessert à base de datte, de praliné et de café”, explique-t-il. L’ouvrage est à découvrir très prochainement dans ses boutiques. Le film, lui, sera diffusé sur Canal+ ce jeudi 2 juin

Bon à savoir

Saveur d’Arabie sera disponible sur la plateforme de streaming myCANAL le 2 juin à 00H01, sur la case horaire du programme “Les nouveaux explorateurs”. Il sera diffusé, en linéaire, sur Canal+ le 2 juin à 23h40, sur Canal+ Décalé le 8 juin à 22h55 et sur Canal+ Doc le 11 juin à 20h55.

Publié le 2 June 2022