This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

30.06.2022

Classement mondial des universités QS 2023 : 3 universités arabes dans le Top 200

Le QS World University Rankings vient de dévoiler le classement des meilleures universités du monde pour l’année 2023. Basée sur 8 indicateurs clés, cette liste constitue un répertoire des meilleures académies du monde. Sont considérés notamment la réputation de l’établissement, le taux d’employabilité à la sortie des études et le nombre d’étudiants internationaux inscrits. Depuis plusieurs années, les écoles du Moyen-Orient gravissent progressivement les places du classement. Pour l’année 2023, 3 universités arabes figurent dans le top 200.

1 – King Abdulaziz University, Djeddah, Arabie Saoudite #106

 

L’Université King Abdulaziz (KAU) est une université publique située à Jeddah, en Arabie saoudite. La KAU a enregistré de nombreux progrès quantitatifs et qualitatifs en termes d’inscriptions et de diversité des programmes académiques en sciences sociales et naturelles. L’école propose des cycles d’études variés, comprenant les sciences marines, la météorologie, les sciences de la terre, le génie nucléaire, les mines, le génie médical et le génie aéronautique. Classée 360e du classement QS en 2014, l’école a entamé une remontée fulgurant.

L’établissement ambitionne de faire “progresser la société en menant des recherches pionnières et en encourageant l’excellence académique et scientifique”. De fait, KAU contribue à la recherche scientifique du pays, notamment dans le domaine de la technologie durable.

À lire aussi

Education : une université saoudienne dans le top 5 mondial

2 – King Fahd University of Petroleum & Minerals, Dhahran, Arabie Saoudite #160

 

L’université King Fahd du pétrole et des minéraux (KFUPM) a été créée en 1963. Elle comptait alors 67 étudiants, contre plus de 8 000 inscrits aujourd’hui. La gestion des matières premières en Arabie saoudite demeure un défi complexe. La KFUPM propose donc des formations avancées dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la gestion des ressources afin d’améliorer les services des industries pétrolières et minérales du pays et au-delà de ses frontières.

3 – Khalifa University, Abu Dhabi, Emirats arabes unis #181

 

L’Université Khalifa est née de la fusion de l’Université Khalifa des sciences, de la technologie et de la recherche et de l’Institut Masdar des sciences et de la technologie et l’Institut du pétrole. Elle figure parmi les universités les plus actives du monde en termes de recherches couvrant les domaines de l’ingénierie et de la médecine. L’établissement est notamment réputé pour son corps professoral de classe mondiale et ses installations de recherche de pointe.

L’Université Khalifa a mis au point des programmes d’enseignement répondant à l’ensemble des défis industriels et stratégiques de l’évolution économique rapide du pays et du monde. L’école poursuit les tendances et objectifs nationaux des Emirats arabes unis et essaie de répondre à leurs besoins en fournissant des solutions innovantes.

Publié le 30 June 2022

#Arabie Saoudite

#Emirats arabes unis