Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Coachella Desert X s’exporte en Arabie saoudite

Pour sa troisième édition, Desert X, qui est une exposition d’art contemporain qui vise à attirer l’attention sur l’environnement de la vallée de Coachella en Californie du sud grâce à la présentation d’oeuvres d’artistes émergents, a choisi l’Arabie saoudite pour sa biennale d’art prévue l’année prochaine.

La vallée de Coachella en Californie du sud est réputée pour son mythique festival de musique chaque année. Mais tous les deux ans, le site accueille également une exposition d’art contemporain, Desert X, dont le but est d’attirer l’attention sur des thèmes majeurs tels que le changement climatique, l’immigration ou le tourisme grâce à la présentation d’oeuvres d’artistes émergents. 

 

Après ses deux premières éditions en Californie du Sud, la biennale d’art contemporain est sur le point de s’établir l’année prochaine sur un autre continent. Récemment, la Commission royale du gouvernement pour Al Ula en Arabie saoudite, a conclu un accord avec l’organisation californienne afin d’organiser la troisième édition baptisée  “Desert X Al Ula”.

Avec cette collaboration, nous voulons susciter un nouveau dialogue, qui s’étend au-delà des frontières
Susan Davis, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration de Desert X

Financée par la Commission royale saoudienne, Desert X Al Ula s’inscrit pleinement dans la Vision 2030 du Royaume et intervient après que l’Arabie saoudite ait annoncé son nouveau programme de visa touristique, permettant aux visiteurs de 49 pays de se rendre dans le Royaume à des fins non religieuses.

Desert X, une exposition qui a du sens

Tous les deux ans, cet événement gratuit attire plus de 200 000 visiteurs. Entre les différentes installations artistiques telles que les sculptures, les pavillons et les panneaux d’affichages, les artistes émergents prennent position et s’engagent sur des sujets d’actualités qui touchent directement le site d’accueil : l’écologie, le réchauffement climatique ou encore la gestion des ressources d’eau.

Notre mission initiale était d’inspirer des artistes contemporains et d’attirer l’attention à l’échelle internationale sur la vallée, de mettre en lumière les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, tout en entamant des conversations avec tous nos visiteurs
Susan Davis, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration de Desert X