Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

DIY | Comment un tailleur de pierre américain a dévoilé les secrets des Nabatéens

Le tailleur de pierre Nathan Hunt, fondateur de Hunt Studios.

Le tailleur de pierre Nathan Hunt, fondateur de Hunt Studios.

Rien de mieux que de construire soi-même un moteur pour en comprendre le fonctionnement. A observer le tailleur de pierre américain Nathan Hunt, on constate que cette approche vaut également pour la recherche archéologique ! Ce dernier s’est attaqué à un défi de taille : reproduire un tombeau nabatéen chez lui, en Californie. L’objectif ? Dévoiler les mystères de la construction de Madain Saleh et Pétra.

Pour comprendre les secrets de fabrication des tombeaux nabatéens, la maison de production américaine Providence Pictures – à l’origine du documentaire « Pétra, capitale du désert » – a demandé à l’agence californienne Hunt Studios de récréer un tombeau, en utilisant uniquement les outils dont les Nabatéens avaient l’usage (on estime que la construction de Pétra date du VIIIe siècle av. J.-C.). Cette expérience a permis à l’équipe de Nathan Hunt de se faire une idée plus précise des techniques utilisées :

La spécificité de Pétra, c’est que les tombeaux ne sont pas construits ou bâtis pierre à pierre, mais sculptés directement dans la roche.