Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Corniche de Djeddah : le glamour de la Riviera saoudienne

A Djeddah, les travaux de modernisation et d’agrandissement du front de mer ont fini depuis quelques semaines. Inaugurée en décembre par le Prince Khaled Al Faisal, la nouvelle corniche a rapidement conquis les habitants et les touristes qui postent leurs clichés du lieu sous le hashtag #jeddahcorniche.

La rénovation complète du front de mer de Djeddah a coûté 218 millions de dollars pour 700 000 mètres carrés. Capable d’accueillir jusqu’à 120 000 personnes, la réorganisation du lieu a permis le déploiement de 275 000 mètres carrés d’espace vert organisés autour de 17 places où trônent sculptures et fontaines. Afin de permettre aux habitants de relier le bord de mer depuis le centre-ville à pied, une passerelle de 650 mètres a été construite. 

Le nouvel aménagement propose aussi une multitude de divertissements : une aire de jeux pour enfant de 8 000 mètres carrés, douze expositions d’œuvres d’artistes saoudiens, un espace d’attractions aquatiques, ainsi que trois plages équipées de douches et protégées par des filets à requins.

Djeddah, une ville en pleine évolution

L’aménagement du bord de mer de Djeddah ne s’arrête pas là, le fond d’investissement public d’Arabie saoudite a annoncé en septembre 2017 que 4,8 milliard de dollars supplémentaires seraient alloués à un second plan d’aménagement. Cette deuxième phase comprendra la création de 5 million de mètres carrés de plage, 12 000 habitations, des magasins, et un port de plaisance.

Les travaux de développement de la corniche commenceront dès 2019, pour une inauguration prévue pour 2029. Une première partie du projet sera ouverte au public dès 2022. Ces changements s’inscrivent dans les directives du plan Vision 2030 sur l’ouverture aux touristes.