Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Coronavirus : le World Trade Center de Dubaï transformé en hôpital de campagne

C’est un symbole fort envoyé par les dirigeants de l’émirat. Le World Trade Center de Dubaï, bâtiment qui sert habituellement plutôt à l’organisation de congrès, conférences, et autres événements professionnels en tous genres, a été complètement transformé, pour en faire le plus grand hôpital de tout le Moyen-Orient.

3000 lits, parmi lesquels 800 sont destinés à l’accueil en soins intensifs, ont été installés dans les locaux du World Trade Center de Dubaï. C’est le pari, réussi, des dirigeants de l’émirats, pour faire face à l’épidémie de Covid-19, qui frappe actuellement le monde entier. 

 

La manoeuvre est un acte d’anticipation. Si les pays du Moyen-Orient ne sont pas encore en proie à des chiffres aussi inquiétants que les Etats-Unis, la Chine, ou l’Europe, il s’agissait de ne pas attendre que l’épidémie en soit à son pic pour agir et mettre en place des mesures de contingence. 

Prévoir “tous les scénarii possibles”

Ainsi, des centaines de docteurs, d’infirmières et d’aide-soignants pourront exercer dans ce deuxième “hôpital de campagne” venus décupler les capacités hospitalières de la ville. 

 

S’exprimant la semaine dernière, Humaid Al Qatami, directeur général de l’Autorité sanitaire de Dubaï, a déclaré que l’émirat avait mis en place des plans pour « tous les scénarii possible » et que les autorités étaient « prêtes à aider 5 000, 10 000 ou, Dieu nous en préserve, plus que cela ».

 

Actuellement, on compte 4933 cas confirmés de Covid-19 aux Emirats arabes unis, avec entre 300 et 400 nouveaux cas par jour, pour un total de 28 décès.