Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Danube, l’Arabie saoudite entre dans l’ère du e-commerce

Crédit photo : Taras Shypka / Unsplash

Crédit photo : Taras Shypka / Unsplash

Avec une pénétration e-commerce destinée à passer de 50% aujourd’hui à 70% en 2021, le Royaume d’Arabie saoudite transforme peu à peu ses habitudes en matière de parcours d’achat. Après le lancement retentissant en décembre 2016 de la plateforme Noon.com en partenariat avec les Emirats arabes unis, le géant de la distribution saoudien Danube a lui aussi décidé de franchir le pas il y a quelques mois.

Faire ses courses en ligne ne constitue pas encore une pratique courante en Arabie saoudite. Face à un paiement en ligne jugé peu sécurisé, les utilisateurs sont encore 85% à préférer passer par le « cash delivery » (paiement à la réception), une méthode qui présente néanmoins des questions de fiabilité pour les distributeurs.

E-commerce en Arabie saoudite, un terrain où tout reste à faire

2017 Estimation 2021
Revenus générés par le e-commerce 5 700 millions de dollars 8 700 millions de dollars
Taux de pénétration internet au sein de la population 75% 90%
Taux de pénétration mobile au sein de la population 50,4% (22 millions de téléphones en circulation) 71%

Dans un pays où la population est très jeune, les acteurs privés comptent bien convertir cette génération de millennials au e-commerce et au m-commerce pour faire émerger ces usages déjà largement adoptés en Europe ou aux Etats-Unis.

En 2015, les jeunes saoudiens étaient déjà 60% à déclarer faire leurs courses en ligne pour des produits électroniques et textiles. Le secteur de la mode demeure en effet à ce jour le plus important dans le Royaume, affichant un volume de près de 1,7 million de transactions en 2017.

La livraison de repas encore peu présente dans les habitudes de consommation des millennials saoudiens
La livraison de repas encore peu présente dans les habitudes de consommation des millennials saoudiens

Danube : booster les achats en ligne quotidiens

Si les achats « loisirs » prennent la tête des transactions dans le Royaume, Danube, l’un des géant saoudiens de la grande distribution, a lancé à la veille du ramadan cette année l’une des premières application de shopping de la région.

En partenariat avec AYM, spécialiste des solutions e-commerce, Danube espère ainsi être le premier à bénéficier de la transformation des habitudes d’achat des jeunes générations. Avec une première phase de lancement dans les villes de Djeddah, Riyad et Khobar, le groupe compte couvrir la globalité du territoire d’ici la fin de l’année.