La septième édition du sommet de la Future Investment Initiative, surnommée “Davos dans le désert”, a pris fin après avoir rassemblé des décideurs politiques, des cadres et des leaders d’opinion du monde entier dans la capitale saoudienne, Riyad.
Dirigé par l’Institut FII, une filiale à but non lucratif du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), le sommet s’est transformé en une plateforme mondiale depuis sa création en 2017, visant à favoriser les discussions et les collaborations sur des solutions pionnières.
La plateforme, initialement lancée pour amalgamer un cadre mondial d’investisseurs, de décideurs politiques et de piliers du secteur privé, a reçu des sommités telles que le roi Abdallah de Jordanie et le PDG de BlackRock, Larry Fink dans des éditions précédentes.
L’édition de cette année a vu la participation de Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Ajay Banga, président de la Banque mondiale, et Gianni Infantino, président de la FIFA. Le sommet a enregistré une hausse substantielle de la participation, avec plus de 5 000 participants et 500 intervenants.
Parmi les nombreux sujets abordés lors de l’évènement figurait la question de l‘IA. Le PDG du Saudi Research and Media Group prévoit que l’intelligence artificielle devrait rapporter environ 160 milliards de dollars à l’Arabie saoudite d’ici à 2030. Les gouvernements adoptant les technologies de l’IA pour promouvoir la croissance économique, la FII a plaidé en faveur de la formation d’une coalition de l’IA qui réunirait des investisseurs, des entreprises, des responsables gouvernementaux et des universitaires des marchés développés et émergents afin d’engager une discussion ouverte et sincère sur l’harmonisation des efforts en matière d’IA. “Pour les marchés émergents, l’internet a fourni des informations mais n’a pas éduqué. L’IA est un professeur patient pour la prochaine génération”, a expliqué Max Song, fondateur et PDG de Carbonbase, lors de l’évènement.
Nouveaux partenariats stratégiques pour l’Arabie saoudite
Parmi les principales annonces, une coentreprise entre Pirelli et le PIF a marqué une étape importante dans le renforcement des capacités de production locales en établissant une usine de fabrication de pneus en Arabie saoudite. L’accord, qui prévoit que le PIF détienne 75 % des parts et Pirelli les 25 % restants, a été orchestré par des personnalités telles que S.E. Yasir Al Rumayyan et Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli. Avec un début d’exploitation prévu pour 2026, l’usine devrait produire une capacité annuelle de 3,5 millions d’unités.
As #FII7 comes to a close, CEO of the FII Institute Richard Attias looks ahead to an exciting future and announces the next #FIIPrioritySummit in Hong Kong. As we expand our global reach, we expand our #ImpactOnHumanity. See you there! pic.twitter.com/REuGdLzwpL
— FII Institute (@FIIKSA) October 26, 2023
Parallèlement, le ministre de l’investissement d’Arabie saoudite a dévoilé une série d’accords internationaux dans divers secteurs. Les accords avec ASPACE de Hong Kong, dont a été témoin S.E. Mohammed Altamimi, gouverneur de la Commission des communications, de l’espace et de la technologie, et les engagements avec des entités telles que le titan américain de la biotechnologie Biogen, la société britannique de fonds mondiaux Gemcorp Capital et Glasspoint Solar, chargée d’ériger une usine de fabrication de panneaux solaires au pays, figurent parmi les plus notables de ces accords.
- Qamis, Thawb ou Thobe : découvrez les origines fascinantes de la tenue traditionnelle du Moyen-Orient - 23 janvier 2025
- Arabie saoudite : 600 milliards $ d’investissements aux USA d’ici 2029 - 23 janvier 2025
- États-Unis et pays arabes : 500 milliards $ pour le projet Stargate AI de Trump - 22 janvier 2025