Skidmore, Owings and Merrill (SOM), agence d’architecture basée aux États-Unis, a levé le voile sur son projet inédit de ville intelligente à Oman, baptisée Sultan Haitham City. Tous les rouages sont en ordre de marche pour le début de la construction l’année prochaine.
La phase initiale devrait s’étendre jusqu’en 2030. Le point focal initial est la naissance du noyau de la ville, qui s’étendrait sur une superficie de cinq kilomètres carrés. Cette même période pourrait également voir la matérialisation de six quartiers distincts sur les 19 envisagés dans le cadre du projet.
🔴Sultan Haitham City is a visionary project that represents a legacy for the future, gifted to the youth by His Majesty the Sultan. It is the first smart city in Oman and serves as a blueprint for upcoming urban developments. The city fosters inclusivity and accessibility,… pic.twitter.com/xkdlEHWMGQ
— omaspire (@omanspire) June 1, 2023
Aussi grand que Beverly Hills
Les contours de ces étendues urbaines devraient englober un terrain d’une superficie d’environ 15 millions de mètres carrés. Situé dans le quartier Al-Seeb de Mascate, le paysage urbain comprendrait plus de 2,9 millions de mètres carrés d’espaces publics. Conçu pour accueillir une population de 100 000 habitants, un éventail de 20 000 nouvelles résidences de dimensions et de styles variés devrait définir la ligne d’horizon de la ville, imbriquée dans un réseau de mobilité urbaine qui s’étend sur 14,8 millions de mètres carrés.
L’un des aspects remarquables de la vision de SOM est la transformation d’un wadi existant de 7,5 kilomètres de long, un lit de rivière asséché, qui serpente à travers le site. Le Sultanat espère donner une nouvelle vie à ce canal naturel et exploiter son potentiel.
- Ça veut dire quoi Macha’Allah ? Signification et usage dans la vie quotidienne - 14 décembre 2024
- Peut-on vraiment consommer de l’alcool à Dubaï ? Voici ce que dit la loi en dit ! - 13 décembre 2024
- 5 paysages d’Arabie saoudite qui vont vous laisser sans voix ! - 13 décembre 2024