Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

E-commerce : les Saoudiens font de plus en plus de shopping

Souq.com, un des sites de e-commerce les plus utilisés en Arabie saoudite et dans le Golfe.

Souq.com, un des sites de e-commerce les plus utilisés en Arabie saoudite et dans le Golfe.

L'Arabie saoudite connaît une croissance du secteur retail et du e-commerce parmi les plus fortes au monde.

Dans un pays où l’âge médian est de 29 ans et où l’économie est en train de subir une profonde révolution, le secteur du e-commerce connaît une croissance significative, notamment autour du mois sacré du Ramadan, en particulier dans le domaine de la mode.

Le pays connaît une croissance du secteur retail parmi les plus fortes au monde : + 11% par an. En effet, les dépenses des consommateurs sont en hausse de 18% sur l’ensemble de l’année 2015.

Le e-commerce représente 2% des ventes totales du secteur retail aujourd’hui, soit 3 milliards de dollars en 2017. En 2025, ce chiffre pourrait atteindre les 70 milliards de dollars.

Le e-commerce en Arabie saoudite
Le e-commerce en Arabie saoudite

En 2020, 17 millions de personnes en Arabie saoudite vont faire du shopping en ligne, ce qui représente 71,9% de la population totale du pays.

Ramadan, le temps forts du shopping en ligne

Le shopping en ligne et l’intérêt pour la mode en général explosent durant le ramadan. La hausse se fait progressivement durant tout le mois pour arriver à son apogée au moment de la fête de l’Eid. Les fêtes de famille marquent la fin du mois de Ramadan et sont l’occasion de porter de très beaux habits.

Dans leurs achats en ligne, les femmes et les hommes portent un intérêt croissant à la mode

Si les hommes et les femmes consomment de manière égale les vidéos de mode sur YouTube, les hommes entre 25 et 45 ans se distinguent comme le segment démographique le plus actifs quand il s’agit d’acheter. En effet, les hommes achètent plus que les femmes en Arabie saoudite : ils sont 8,2 millions de consommateurs en 2016, contre près de 3 millions de femmes.

Pourquoi le e-commerce se développe-t-il si vite en Arabie saoudite ?

Outre le fait que la population est très jeune et particulièrement connectée, le Royaume a rapidement mis en place des infrastructures pour favoriser l’émergence du secteur : Internet mobile plus rapide, un système réglementaire sécurisé pour le paiement en ligne, un dispositif pour accélérer les procédures d’import-export etc.