This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

27.05.2022

Emirat arabes unis : première transplantation de moelle osseuse pour un enfant atteint de thalassémie

La toute première transplantation de moelle osseuse chez un enfant atteint de thalassémie aux Émirats arabes unis a été réalisée avec succès dans un hôpital privé d’Abu Dhabi.

Ahmad, le patient de trois ans, souffrait de thalassémie majeure depuis sa naissance et s’est rendu aux Émirats arabes unis depuis l’Irak pour recevoir le traitement.

Une maladie plus courante chez les enfants

La thalassémie est un défaut génétique dans la composition de l’hémoglobine et l’un des troubles sanguins les plus courants chez les enfants, qui nécessite parfois des transfusions sanguines.

“La thalassémie majeure est la forme la plus grave de thalassémie chez l’enfant. La greffe de moelle osseuse est la seule option thérapeutique curative pour cette maladie. Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser cette greffe avec succès”, a déclaré le Dr Zainul Aabideen, chef du service d’hématologie pédiatrique et consultant en oncologie à Burjeel Medical City, à Abu Dhabi dans les colonnes de Khaleej Times.

Les parents d’Ahmad étaient tous deux atteints de thalassémie, ce qui signifie qu’il y avait 25% de risques que leur enfant naisse avec une thalassémie majeure. Alors que le premier enfant n’a eu aucun problème, le petit Ahmad a eu besoin de transfusions sanguines mensuelles.

À lire aussi

Arabie saoudite : cette nouvelle IA détecte les lésions pulmonaires invisibles

Un opération menée avec succès

“L’opération a été un succès. J’espère que la santé d’Ahmed s’améliorera au cours des prochaines étapes du traitement. Je conseille à tous de se soumettre à un test de dépistage de la thalassémie avant le mariage afin qu’ils ne souffrent pas des mêmes problèmes que nous avons rencontrés”, a déclaré la mère d’Ahmad, toujours de les colonnes de Khaleej Times

Le Dr Mansi Sachdev, consultant en hématologie, oncologie et moelle osseuse pédiatriques, a fait remarquer que si les patients atteints de thalassémie majeure ne reçoivent pas de transfusion sanguine en temps voulu, ils souffrent de faiblesse, d’une diminution de l’appétit et d’essoufflement, ce qui peut entraîner la mort. Le Dr Mansi a souligné qu’ils ont heureusement pu trouver un donneur entièrement compatible dans sa famille, à savoir sa sœur de 17 ans.

“Nous avons pu les faire venir d’Irak et il a subi une greffe de moelle osseuse. Sa greffe a été réussie et il se porte très bien. Il est maintenant libéré de la thalassémie et n’aura plus besoin de transfusions sanguines mensuelles et ne souffrira d’aucune complication liée à la thalassémie à l’avenir.”

Publié le 27 May 2022

#Irak