Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Emirats arabes unis : la fauconnerie, entre tradition et sport moderne

Emirats arabes unis : la fauconnerie, entre tradition et sport moderne

Emirats arabes unis : la fauconnerie, entre tradition et sport moderne

Tradition ancestrale dans la région arabique, la fauconnerie est aujourd’hui une discipline sportive à part entière, notamment dans les Emirats où les compétitions populaires perpétuent un pilier essentiel de la culture bédouine locale.

Il y a des traditions ancrées dans certaines cultures qui restent inchangées malgré les bouleversements technologiques, économiques ou sociétaux. La culture bédouine d’Arabie a su très tôt collaborer avec la faune environnante afin de survivre dans les déserts inhospitaliers de la péninsule arabique. Dromadaires, chevaux mais aussi rapaces sont depuis toujours des maillons essentiels à la survie des tribus du désert.

Le faucon, symbole étatique

Aujourd’hui, les modes de vie ont évolué mais les activités bédouines traditionnelles sont précieusement entretenues pour perpétuer les traditions et préserver l’identité de la culture locale. La fauconnerie est l’une de ces traditions qui perdure, passant de nécessité vitale à art ancestral transmis de père en fils.

Symbole de force, de courage et de détermination mais aussi de grâce et de fierté, le faucon est d’ailleurs aujourd’hui l’oiseau national des Emirats arabes unis. Dans cet Etat du Golfe, la fauconnerie a même été érigée en sport national, encadré par des règles strictes de traitement des rapaces.

Des compétitions de fauconnerie

Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï y a grandement contribué, puisqu’il est à l’origine de plusieurs tournois réunissant les meilleurs fauconniers du pays. Parmi ces compétitions, le Fazza Championship for Falconry est l’un des plus célèbres.

En 2006,un Centre national des faucons et du patrimoine a ouvert à Nad Al Sheba, permettant de centraliser les connaissances sur la fauconnerie et les acteurs de cette activité. Ces mesures phares permettent de préserver l’héritage bédouin et le faire vivre à travers le monde moderne.