Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emploi : les Saoudiennes à la conquête du secteur privé

Le quartier de la finance de Riyad. Crédit photo : EyeEm.

Le quartier de la finance de Riyad. Crédit photo : EyeEm.

Pierre angulaire des politiques de lutte contre le chômage en Arabie saoudite, les femmes investissent rapidement le marché du travail, notamment dans le secteur privé. Au premier semestre 2017, elles étaient plus nombreuses que les hommes à avoir été embauchées dans le secteur privé,  grâce à l’organisation Community Jameel.

Basée à Djeddah et opérant aux côtés d’acteurs internationaux comme le MIT, l’organisation Community Jameel a fait de la lutte contre la pauvreté et contre le chômage ses sujets de prédilection. Elle intervient aujourd’hui dans les pays du Golfe et le reste du monde. Sa branche Bab Rizq Jameel Recruitment, créée en 2003, facilite la rencontre entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi.

En 2015, elle a permis la création de près de 81 000 emplois dans des entreprises

saoudiennes. Ces opportunités concernent en priorité les femmes, très touchées par le chômage en Arabie saoudite. Entre 2007 et 2015 l’organisation a ainsi aidé 80 217 femmes à obtenir un emploi, avant de créer une entité dédiée au soutien des femmes dans leurs démarches d’insertion sur le marché du travail. Au premier semestre 2017, elles sont plus de 10 000 à avoir bénéficié d’une création de poste soutenue par l’action de Bab Rizq Jameel Recruitment.

Emplois créés dans le secteur privé grâce au programme d’insertion de Bab Rizq Jameel Recruitment

Total Femmes Hommes
S1 2017 18 468 emplois créés 10 027 emplois créés 8 436 emplois créés

450 000 emplois à créer dans le secteur privé

Les Saoudiennes ont aujourd’hui un rôle considérable à jouer dans la diversification de l’économie nationale, et une place de choix à prendre au sein du secteur privé. Elles ne représentent que  23% de la masse salariale aujourd’hui, mais le gouvernement souhaite relever ce chiffre à 28% d’ici 2020.

Le 6 septembre 2017, le Ministère du Travail et du Développement social annonçait que 200 000 postes dans les métiers de la distribution et de la vente étaient désormais occupés par des femmes en Arabie saoudite. Une progression constante, qui s’accompagne de l’ouverture de plus en plus de secteurs au travail des femmes, témoignant d’un assouplissement des règles et des habitudes du monde du travail. Cet assouplissement est aujourd’hui incontournable pour atteindre l’objectif de création de 450 000 emplois dans le secteur privé d’ici 2020, fixé par le gouvernement.