This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

28.11.2022

En Egypte, musées gratuits pour les 100 ans de Toutankhamon

À l’occasion du 100e anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, les musées et sites archéologiques d’Égypte ont accueilli gratuitement les visiteurs égyptiens et les résidents étrangers.

C’est ce que rapporte le site web du quotidien Al Masry al Youm en soulignant une décision prise par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

La tombe de l’emblématique pharaon-garçon mort à l’âge de 18 ans et le trésor qu’elle contenait ont été découverts en novembre 1922 dans la Vallée des Rois près de Louxor, par l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter : le 4 la première marche de l’escalier et le 26 l’accès à l’antichambre et le 28 l’accès au ” trésor ” (les derniers objets ont été retirés huit ans plus tard).

À lire aussi

Égypte : À Gizeh, une pyramide transformée en photomaton

Symbole de l’égyptologie

Sont toutefois exclus de l’accès gratuit les tombeaux des pharaons Toutankhamon, Séthi Ier, Ramsès VI et Néfertari, tous situés à Louxor, ainsi que les pyramides de Gizeh, prévient le site, rappelant que l’Égypte compte quelque 2 160 sites archéologiques, dont 126 peuvent être visités : six figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le trésor de Toutankhamon, symbole de l’égyptologie et dans lequel se distingue le masque funéraire en or du pharaon, sera exposé pour la première fois dans son intégralité au Grand Musée égyptien (Gem) qui s’ouvre progressivement près des pyramides, a rappelé la semaine dernière le site internet du quotidien Al Ahram sans donner de date pour cette inauguration attendue depuis des années.

Le musée pharaonique de la banlieue ouest du Caire, destiné à devenir “le plus grand du monde consacré à une seule civilisation”, abritera notamment le masque jusqu’ici admiré dans celui de la place Tahrir (ANSA).

Publié le 28 November 2022

#Egypte