fbpx

Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

En images – Arabie saoudite : les femmes prennent le volant

A woman driving few minutes after the appliance of the royal decree allowing women to drive © AP

A woman driving few minutes after the appliance of the royal decree allowing women to drive © AP

En Arabie saoudite, depuis le 24 juin, les femmes peuvent enfin conduire. Une première dans le royaume, immortalisée par les réseaux sociaux.

Depuis le dimanche 24 juin à minuit, les femmes sont autorisées à prendre le volant en Arabie saoudite. C’est une première dans le pays, attendue depuis le 26 septembre 2017 et la signature par le roi Salman d’un décret autorisant les femmes à conduire.

Minuit, heure H

Elles étaient nombreuses, ce samedi, à travers tout le pays, à compter les minutes qui les séparaient de cette heure fatidique. A minuit pile, plusieurs centaines d’entre elles ont enfin pu mettre la clé dans le contact et les pieds sur l’accélérateur. Un moment d’histoire massivement relayé sur les réseaux sociaux.

“Les femmes accueillies sur les routes saoudiennes”

“Un grand jour pour toutes les Saoudiennes”

L’événement a également eu un écho en France, où Aseel Al-Hamad, première femme membre de la Fédération nationale saoudienne de sport automobile, a piloté un bolide de Formule 1 Renault lors de l’ouverture du Grand Prix du Castellet, dans le Var.

“Quel jour pour Aseel Al-Hamad. Cela a été un privilège de célébrer sa passion pour le sport automobile en cette importante occasion.”

Les hommes applaudissent

Spectateurs de l’événement en Arabie saoudite, les hommes ont globalement brillé par leur enthousiasme et leurs encouragements.

“Mabkhoutah al-Mari, mère de 2 enfants, conduit pour le première fois au boulot aujourd’hui à Riyadh après la levée de la dernière interdiction de conduire au monde faite aux femmes. Son frère lui adresse quelques mots d’encouragement.”

Quelques officiers de police ont même distribué des roses aux premières conductrices sur les routes du royaume.