Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

En Jordanie, les jeunes apprennent à coder en jouant

Crédits : Hello World Kids

La start-up jordanienne Hello World Kids (HWK) a développé un programme d’apprentissage du codage informatique qui fait fureur dans les écoles. Son secret pour briller auprès des jeunes ? Un langage web adapté, baptisé SmoothY. 

Comment faire en sorte de rendre l’apprentissage du code (une compétence d’ores et déjà très recherchée, et qui devrait continuer de se démocratiser) plus attrayante auprès des jeunes ? C’est la question que s’est posée la start-up jordanienne Hello World Kids (HWK), et qui l’a amenée à créer un langage informatique à part. 

 

Ce langage, baptisé SmoothY, plus d’une centaine d’écoles l’apprennent à leurs élèves dans l’espoir qu’ils soient ensuite parfaitement à l’aise avec le développement informatique. Ce pari sur la dimension numérique de l’avenir a de quoi donner des idées aux écoles de nombreuses autres régions, tant les langages informatiques deviennent des compétences prisées

Une méthode ludique

Outre le choix de discipline, original, c’est bien la méthode qui parle aux plus jeunes. La start-up mise en effet sur une approche ludique, jouant sur la “gamification”, en développant des niveaux, et en résolvant des problèmes afin d’obtenir des points et des récompenses. 

 

Crédits : Hello World Kids

Hanan Khader, la fondatrice de la start-up, programmeuse et, accessoirement, mère de 4 enfants, explique que, même pour les enfants qui ne s’orientent pas vers un avenir dans les métiers de l’informatique, :”le codage apprend aux enfants à résoudre des problèmes, à développer leurs capacités d’analyse, leur raisonnement et leur sens critique. Nous ne l’enseignons pas comme une compétence en tant que tel, mais bien de manière appliquée aux problèmes du monde réel”. 

Une approche qui fonctionne visiblement, puisque les élèves sont aujourd’hui plus de 35 000 à avoir terminé leur apprentissage via la plateforme interactive en ligne -accessible en anglais et en arabe, partout dans le monde- HelloCode.