Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Fahad Albutairi, roi du stand-up saoudien

Fahad Albutairi est l’homme qui a lancé le stand-up comedy en Arabie saoudite. Dès 2009, il est monté sur les planches et a depuis conquis le monde. Il a également créé une chaîne YouTube, qui a atteint 1 million d’abonnés en 2016. Aujourd’hui il exporte l’humour saoudien au-delà des frontières, en commençant par les Etats-Unis.

Fahad Albutairi est une star en Arabie saoudite, son pays d’origine : il y a lancé le stand-up comedy en 2009. Après avoir bataillé pour aller à la rencontre de son public dans un Royaume encore fermé au divertissement, son numéro a vite décollé.

En parallèle il a lancé une chaîne YouTube, « La Yekthar », qui a atteint 1 million d’abonnés en 2016. La Yekthar veut dire « Tais-toi ! » en dialecte saoudien, et traite avec humour des réalités socio-politiques saoudiennes. La corruption, le chômage ou encore les embouteillages y sont illustrés de manière humoristique.

L’humoriste Fahad Albutairi.

En 2013, il coécrit le clip satirique « No Woman, No Drive » avec le comédien saoudien Hisham Fageeh, en écho à l’interdiction pour les femmes de conduire dans le Royaume.


No Woman, No Drive.

En 2016, Fahad Albutairi participe à la Hollywood Laugh Factory, et en février 2017, il est interviewé par le Financial Times. L’humour saoudien s’exporte.