Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

FII : les robots s’invitent à Riyad

De nombreux robots ont fait sensation lors de la deuxième journée de la Future Investment Initiative (FII) à Riyadh. Les talks ont été animées par Sophia, le robot star de la FII. Après l’annonce hier de la création d’une région entière, Neom, dédiée à l’innovation, c’est une nouvelle illustration du rôle essentiel de la technologie en Arabie Saoudite.

Une partie des conférences du forum économique international de Riyad ont été accompagnée par la présence de Sophia. Conçue par Hanson Robotics, Sophia est un robot dont le visage peut afficher une large gamme d’émotions, qui sait reconnaître des visages, regarder les gens dans les yeux et avoir une conversation avec eux. A l’issue de la deuxième journée de conférences, la nationalité saoudienne lui a été remise.

Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB Group, présente le robot YuMi, un robot capable de résoudre un Rubik's cube en quelques minutes.
Ulrich Spiesshofer, PDG d’ABB Group, présente le robot YuMi, un robot capable de résoudre un Rubik’s cube en quelques minutes.

Sophia n’était pas le seul robot présent à la FII. YuMi a lui résolu un Rubik’s cube en seulement quelques minutes.

Neom, la ville de demain

Centré sur la tech, le FII a également été l’occasion pour le Prince héritier Mohammed Ben Salmane de parler de Neom, son projet de ville dédiée de façon quasi exclusive à l’innovation et à la robotique.

Masayoshi Son, PDG de Soft Bank.
Masayoshi Son, PDG de Soft Bank.

Au sujet de Neom, Masayoshi Son, PDG de SoftBank, a annoncé : « Mohammed Ben Salmane a été le premier vers qui je me suis tourné quand j’ai voulu créer le Softbank vision fund. Parce qu’il avait déjà compris l’importance de l’évolution des technologies et celle de l’esprit. Et aujourd’hui, avec ce grand rêve, il va pouvoir accueillir tous les rêveurs à Neom ».

Pour plus d’informations sur Neom, clique ici.