This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

03.02.2022

Football : des arbitres robots pour la coupe du monde des clubs ?

La coupe du monde des clubs champions de football est actuellement en cours à Abu Dhabi. Elle débutera avec l’affrontement à venir entre le club mexicain de Monterrey et les égyptiens d’Al-Ahly. Mais cette nouvelle édition de la compétition qui oppose les gagnants des différents championnats continentaux aura recours à une nouvelle fonctionnalité technologique : l’intelligence artificielle !

Dans le foot non plus, on n’arrête pas le progrès ! Après l’introduction, souvent controversée, de la VAR comme assistance à la prise de décision pour les arbitres, une nouvelle technologie vient faire son apparition dans le sport le plus regardé au monde : l’intelligence artificielle.

 

50 actions par seconde

À l’occasion de la coupe du monde des clubs champions, qui se tient en ce moment à Abu Dhabi, les plafonds des stades de la capitale des Émirats ont été équipés d’un système de caméras qui analysent les mouvements des joueurs sur le terrain, ainsi que ceux de la balle. Ceci afin d’être en mesure de créer des rendus en 3 dimensions du déroulé des événements, et ainsi de pouvoir profiter des capacités d’analyse d’une machine, bien supérieures à celles de l’Homme. Ainsi, “l’arbitre-robot” pourrait prendre des décisions bien informées, après revu la même scène jusqu’à 50 fois par seconde.

La FIFA a confirmé que l’outil serait utilisé à l’occasion de cette compétition qui commence jeudi. Si ces essais sont concluants, il pourrait bien s’agir d’un nouveau tournant dans la digitalisation de l’arbitrage dans le football, un sport pourtant assez réputé pour sa résistance à l’intronisation de nouvelles technologies.

Reste à savoir ce qu’en penseront les grands défenseurs de la “magie du sport”…

Publié le 3 February 2022