Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Forbes : la plus grande entreprise arabe est saoudienne

Forbes Middle-East.

Forbes Middle-East.

Au classement 2017 des 100 plus grandes entreprises arabes établi par Forbes, on retrouve 37 entreprises saoudiennes. Le groupe saoudien SABIC, spécialisé dans l’industrie chimique, arrive, lui, en tête de liste.

Le magazine Forbes Middle East a publié sa liste des 100 meilleures entreprises du monde arabe. Le classement prend en compte quatre facteurs : le chiffre d’affaires, les bénéfices, les actifs et la valeur marchande. Il a analysé 1300 groupes cotés sur les marchés boursiers arabes pour produire ses résultats.

SABIC, société saoudienne publique basée à Riyad et leader mondial de l’industrie chimique, préside ce classement. Sur les 100 compagnies présentées, 37 sont saoudiennes. Parmi celles-ci, on compte :

  •       Saudi Electricity, qui a progressé de deux places par rapport au classement 2016, 8e
  •       Saudi British Bank, avec plus de 49,6 milliards d’actifs, 17e
  •       Kingdom Holding Company, avec une valeur marchande estimée à 10,4 milliards de dollars
  •       Saudi Ground Services, une société de services de manutention pour les aéroports commerciaux du Royaume, 94e
  •       Advanced Petrochem, une société par actions saoudienne créée en 2005, 97e

Près de la moitié des entreprises listées par Forbes Middle East opèrent dans le secteur des services bancaires et financiers. Compte tenu de la hausse des prix du pétrole dans le monde, la valeur totale de ces 100 entreprises est estimée à 711 milliards de dollars en avril 2017, en hausse de 12% par rapport aux chiffres de l’an dernier.