Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tweeps 2017 : la lutte contre les idéologies extrémistes se passe en ligne

Tweeps Forum 2017

Tweeps Forum 2017

Le 21 mai 2017 avait lieu à Riyad la cinquième édition de Tweeps, forum annuel dédié aux enjeux contemporains du numérique, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Mettant en valeur le partage d’expérience et privilégiant l’interactivité entre les participants, l’édition 2017, placée sous le thème « Countering Extremism and Terrorism », s’est longuement attardée sur la question de la lutte contre le terrorisme et les idéologies radicales sur les espaces conversationnels en ligne.

Tweeps : imaginer l’Arabie saoudite digitale de demain

Organisée par la Fondation MiSK, présidée par le Prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, chaque édition du forum Tweeps rassemble des personnalités d’horizons variés : universitaires, religieux, leaders politique et hommes d’affaires, mais également des représentants des nouvelles générations d’utilisateurs, influenceurs et représentants des grands réseaux sociaux.

Les tables rondes se concentrent sur les enjeux contemporains et futurs du numérique, et la transformation palpable de leurs usages et de leurs codes dans la région du Moyen-Orient. Cette année, le forum a pu compter sur la présence d’intervenants de prestige, tels que le Président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, le Premier ministre malaisien, Najib Razak ainsi que les ministres des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie saoudite, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et Adel Al-Jubeir.

Attendu au forum dans le cadre d’un voyage diplomatique dans la région, le président américain Donald Trump n’aura finalement pas assisté à l’événement, présent à l’inauguration au nouveau centre de lutte anti-terroriste de Riyad. A la place, sa fille Ivanka Trump s’est exprimée devant le parterre d’invités soulignant au cours de son discours le potentiel émancipateur des réseaux sociaux.

Un forum organisé en marge de l’inauguration du nouveau centre saoudien de lutte antiterroriste

Si les enjeux numériques pour les femmes, la construction de communautés autour du sport et l’impact de l’islam sur la civilisation et sa présence en ligne figuraient au programme de cette 5e édition de Tweeps, ce sont les questions de lutte contre la propagation du terrorisme et des idéologies radicales qui ont majoritairement rythmé les tables rondes. Un timing idéal, alors que Riyad inaugurait le même jour son nouveau centre de lutte antiterroriste (Global Center for Combatting Extremist Ideology), avec la participation du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, du président Donald Trump ainsi que du président égyptien Abdel Fattah El-Sisi.

Une alliance digitale pour lutter contre le terrorisme

Lors de leurs interventions respectives, les ministres des Affaires étrangères des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite ont souligné la nécessité d’un renforcement de la pénalisation de l’apologie du terrorisme en ligne. Un discours globalement partagé aujourd’hui par les décideurs et personnalités politiques saoudiens : dans une récente déclaration à Reuters[1], le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale pour l’Arabie saoudite a fait état de l’importance primordiale de la question informationnelle pour déconstruire les idéologies et vaincre les groupes terroristes.

Egalement présent à la conférence, le Sheikh Abdullah bin Bayyah, fondateur du Forum pour la promotion de la Paix au sein des sociétés islamiques, a quant à lui insisté sur l’importance d’une action double. Selon lui, c’est aussi en mettant en avant les valeurs d’un islam modéré sur les médias collaboratifs et en participant au dialogue entre les cultures et les religions que nous parviendrons à déconstruire les idéologies néfastes, qui profitent des approximations et des espaces de vide culturel pour propager des discours haineux.