Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des Français pour exploiter le métro de Riyad ?

Le futur réseau de transport en commun de la ville de Riyad va être doté de 85 stations de métro.

Le futur réseau de transport en commun de la ville de Riyad va être doté de 85 stations de métro.

Six lignes de métro sont en cours de construction à Riyad. Plusieurs entreprises se disputent les contrats d’exploitation dont Keolis et RATP Dev, deux entités françaises.

Riyad souhaite doter ses habitants d’un réseau de transports en commun. Après la création d’une centaine de lignes de bus en 2014 par RATP Dev et son partenaire local Saptco, la capitale saoudienne a lancé la construction de 85 stations de métro soit 176 kilomètres de rails.

Construit par Siemens, Bombardier ou encore Alstom, les métros vont fonctionner de manière automatique. Ne pas avoir de conducteur à bord permet d’être plus rapide et de transporter plus de passagers, mais aussi de consommer moins d’énergie. Les rames seront divisées en deux classes, la seconde classe comprendra des espaces distincts pour les familles et les personnes seules. Les wagons seront équipés de l’air conditionné et du wifi. La vitesse des trains pourra atteindre 90 km/h.


Tweet de l’ambassade d’Arabie saoudite en France

Les contrats relatifs à la construction du métro ont tous déjà été attribués. Reste aujourd’hui à savoir qui sera en charge d’exploiter ces nouvelles lignes pendant les dix prochaines années. Plusieurs entreprises sont en lice dont deux françaises : Keolis et RATP Dev.

Lisez aussi : Riyad, les stations de métro les plus luxueuses du monde.