Ghribia : quel est ce petit biscuit du Maghreb ?

Les ghribia sont des biscuits sablés populaires dans la région du Maghreb, préparés avec peu d’ingrédients et souvent aromatisés avec des notes d’amande ou de vanille.

Quelle est l’origine des ghribia ?

D’inspiration andalouse, les ghribia s’inscrivent dans la continuité des mantecaos espagnols. Un biscuit inventé au XVIème siècle, afin d’écouler les surplus de céréales et de saindoux. Sous l’influence des juifs et des musulmans, ces petits sablés auraient, par la suite, traversé la Méditerranée.

Du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie, la ghribia est devenue au fil des siècles une pâtisserie traditionnelle. Celle que l’on sert lors des fêtes religieuses, mais aussi au quotidien avec un bon thé à la menthe. Économique, ce gâteau à la forme conique, est réalisé à partir de farine, de beurre, d’huile d’arachides, de sucre glace et d’une pointe de cannelle pour le décor. Des ingrédients de base, auxquels peuvent s’ajouter de la poudre d’amandes et des zestes d’agrumes. Faites-vous plaisir !

Comment faire des ghribia à la maison ?

Voici une recette simple pour réaliser vingt ghribia, avec les cinq ingrédients de base : 500 g de farine, 125 g de beurre, 120 g d’huile de tournesol ou d’arachides, 120 g de sucre glace et une pincée de sel.

Dans un saladier, commencez par mélanger le beurre pommade, l’huile, le sucre glace et le sel. Fouettez le tout pendant 10 minutes environ, jusqu’à obtenir une texture blanchâtre et crémeuse. Puis, incorporez progressivement la farine tamisée au préalable. La pâte obtenue doit être souple et malléable.

Formez ensuite des boules, de façon à obtenir une forme de dôme. Pour chacune d’elles, prenez environ 25 g de pâte. Il ne vous reste plus qu’à les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à les enfourner pour 15/20 minutes à 155 °.

Laissez-les ensuite refroidir et saupoudrez un peu de cannelle sur chaque petit gâteau. C’est prêt !

Karim Al-Mansour

populaires

1
2
3

Lire aussi

EAU-Malaisie : Un accord d’IA historique unit 2 géants musulmans en 2025

Choc à Dubaï : le retour de la taxe de 30 % sur l’alcool en 2025 !