This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

02.03.2022

Hausse des prix du pétrole : Les membres de l’OPEP se sont réunis aujourd’hui

Le prix du baril de pétrole a augmenté de près de 5% ce mercredi, franchissant le seuil des 110 $, pour la première fois depuis 2014. Les pays de l’OPEP se réunissent d’urgence aujourd’hui dans l’espoir de renflouer le cours de l’or noir et d’éviter la crise internationale.

Alors que les prix du pétrole se tenaient préalablement à la hausse suite à la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie, la guerre en Ukraine a aggravé la montée de son cours jusqu’à un stade qui alarme la communauté internationale.

En effet, les nombreuses sanctions économiques à l’encontre de la Russie ont dérangé le rythme d’approvisionnement énergétique de ses voisins. Le marché craint désormais l’interruption totale des exportations russes, d’autant que le pays-continent est le deuxième plus grand exportateur de pétrole au monde, et représente plus de 40% des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.

 

L’OPEP, pour une solution durable

Afin de contrer les effets négatifs d’un tel bouleversement et de lutter contre la pénurie, l’Agence internationale de l’énergie prévoit de libérer 60 millions de barils provenant de ses réserves d’urgence. Les Etats-Unis se sont également engagés à en débloquer 30 millions supplémentaires pour la stabilisation du marché mondial.

 

 

Enfin, l’OPEP s’est réunie aujourd’hui avec la Russie. La discussion s’est focalisée autour de la possibilité d’augmenter la production pour tempérer la hausse. Les 23 pays exportateurs, qui représentent ensemble plus de la moitié de l’offre mondiale de pétrole, augmenteront leur production de 400.000 barils par jour le mois prochain. L’Arabie saoudite a par ailleurs déjà tenu ce rôle de « swing producer », producteur tampon qui influence d’une manière déterminante la formation des prix.

En tant que membres de l’OPEP, le Koweït, Arabie saoudite, Émirats arabes unis ou encore l’Irak joueront un rôle décisif.

 

À lire aussi

Les Emirats font le pari d’allier croisière et écologie

Publié le 2 March 2022

#Irak

#Koweït