This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.05.2023

Histoire du thé à la menthe : tout savoir sur cette tradition marocaine

Bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé à la menthe symbolise un moment de partage et s’inscrit dans la tradition marocaine comme un emblème. Tout un rituel entoure ce brûlant elixir, orchestré par l’hôte à la vue des convives. Entre plateau en argent, théière typique et verres richement décorés, découvrez l’histoire et les usages du thé à la menthe marocain.

Les origines historiques du thé à la menthe

Comment le thé à la menthe s’est-il introduit au Maroc ? Ce sont les Anglais, qui au XIXème siècle, l’introduisent dans la région du Maghreb. Confrontés à la perte du marché slave lors de la Guerre de Crimée, les négociants britanniques s’ouvrent à de nouvelles opportunités commerciales. Le thé est alors acheminé vers les ports de Mogador (connue sous le nom d’Essaouira aujourd’hui) et de Tanger. À partir de là, l’usage du thé se diffuse auprès des marocains. Ces derniers, habitués aux infusions à base de feuilles de menthe, décident d’associer les deux ingrédients. Ils obtiennent une boisson à l’équilibre parfait, réputée pour ses vertus digestives et désaltérantes.

Un symbole d’hospitalité au Maroc

Consommé tout au long de la journée, le thé à la menthe est une boisson conviviale, qui se déguste en famille, entre amis ou avec des clients. Les ingrédients traditionnels ? Du thé vert séché, des feuilles de menthe fraîches, des pains de sucre et de l’eau bouillante. Cette boisson chaude est généralement préparée devant les invités, conviés chaleureusement au rituel. Car oui, servir le thé au Maroc est un art ! La boisson est préparée dans une théière typiquement marocaine, en laiton argenté ou en acier inoxydable. Puis, après un temps d’infusion, le liquide brûlant est servi de très haut afin qu’il s’oxygène et révèle tous ses arômes. Si l’infusion est réussie, une mousse appelée “ turban ” se forme à la surface. Le thé se déguste alors en trois temps, en portant attention à l’évolution des saveurs. Un célèbre proverbe marocain en décrit l’expérience :

“Le premier verre est amer comme la vie,
le deuxième est aussi doux que l’amour,
le troisième est aussi apaisant que la mort.”

Bonne dégustation !

Publié le 29 May 2023

#Maroc