Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Jack Lang annonce
« une grande exposition sur l’art contemporain saoudien en 2018 »

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris depuis 2013, était présent lors des célébrations de la fête nationale d’Arabie saoudite. A cette occasion, il a annoncé la tenue d’une grande exposition sur l’art contemporain saoudien à l’IMA.

KAWA – Qu’est-ce qu’on fête aujourd’hui ?

Jack Lang – Aujourd’hui on fête l’Arabie saoudite, c’est un événement important vous voyez qu’il y a beaucoup de monde, donc l’Arabie saoudite compte beaucoup d’amis.

KAWA – Quels sont les relations entre France et Arabie Saoudite ?

Jack Lang – Les relations entre l’Arabie saoudite et la France sont excellentes ! Et le président François Hollande a contribué activement à nouer des relations personnelles, directes, concrètes, avec le roi d’Arabie saoudite et avec les responsables de ce pays.

Je pense que le président Macron poursuit cette action très amicale, et la coopération est une coopération à la fois économique, politique et culturelle.

KAWA – Quels sont les projets culturels prévus pour 2018 ?

Jack Lang – Sur le plan proprement artistique il y a, notamment, l’Institut du Monde Arabe, qui accueillera l’année prochaine un grand événement sur l’art contemporain saoudien, ce sera vraiment un événement fort. Nous accueillons d’ailleurs très souvent des écrivains, des cinéastes, des peintres, et par ailleurs l’Arabie saoudite nous a aidé à la restauration du bâtiment de l’Institut du Monde Arabe, et notamment pour la remise en marche des fameux moucharabiehs.

KAWA – Quel est le rôle de la culture dans la société saoudienne ?

Jack Lang – Je crois que des ouvertures, aujourd’hui, se réalisent, et qu’en particulier, et c’est tout à fait nouveau, la culture est appelée à être beaucoup plus présente dans la vie sociale et publique de l’Arabie saoudite.