Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Un joyau d’architecture britannique au coeur
de La Mecque

Le projet de l’agence britannique Foster + Partners pour le complexe hôtelier de La Mecque.

Au coeur de La Mecque, un joyau d'architecture hôtelière va bientôt voir le jour. Jusqu’à 100 000 pèlerins pourront être accueillis dans le complexe hôtelier signé par le cabinet d’architecture Foster + Partners.

En réponse à une pénurie de lieux d’hébergements due à la forte affluence de pèlerins, le promoteur immobilier spécialisé dans le domaine du Hajj et de l’Oumra, Jabal Omar Development Company (JODC), a lancé une compétition, remportée en début d’année 2017 par le cabinet d’architecture britannique Foster + Partners.  

Le cabinet britannique Foster + Partners n’est pas étranger au Moyen-Orient, et à l’Arabie saoudite. Leurs architectes avaient conçu le centre Al Faisaliah à Riyad en 2000. Puisant ses sources dans l’architecture traditionnelle arabe, le complexe hôtelier conçu par Foster + Partners veut respecter la sacralité des lieux.

Chaque chambre sera orientée vers la Ka’aba, la construction cubique au centre de la Grande Mosquée Masjid al-Haram, et disposera d’un espace privé dédié à la prière.

Il s’inscrit dans le projet global de plus de 2 millions de mètres carrés bâtis par JODC, qui compte plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles et pourra accueillir 36 000 personnes pendant l’année, et jusqu’à 100 000 pèlerins durant le Hajj.

Les principales tours d’hôtel seront également dotées d’une passerelle menant directement vers la Grande Mosquée.