This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

07.02.2022

Konn Technologies, la start-up jordanienne qui révolutionne le marché de la construction

En Jordanie, deux entrepreneurs disruptent le secteur de l’architecture en apportant de l’innovation dans la construction. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Basma Uraiqat, fondateur de Konn Technologies.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer Konn ? Et qu’est-ce que l’entreprise a de particulier ?

 

Le principal problème dans le secteur de la construction, qui n’est pas spécifique à la Jordanie mais qui est bel et bien partagé dans le monde entier, c’est que la plupart des projets commencent avec un certain design, un budget et un délai prédéfinis qui pour plus de 90% des cas sont dépassés et ne répondent pas aux attentes. Nous avons même un dicton dans la construction qui dit que chaque bâtiment est un prototype. Imaginez que chaque personne qui veut acheter une voiture demande un nouveau modèle ! Il y aurait une quantité considérable de défauts parce qu’aucun d’entre eux n’aurait été testé, essayé ou approuvé. Et le seul moyen d’y parvenir est la modularisation et l’industrialisation. Bassem, mon partenaire et moi, étions en train de travailler dans notre propre entreprise d’architecture, UA, lorsque nous avons commencé à explorer l’idée des maisons modulaires. Nous avons entrepris de l’expérimenter jusqu’à aboutir au lancement d’une nouvelle entreprise appelée Konn technologies en 2020. Nous faisons maintenant des maisons préfabriquées et modulaires conçues en Jordanie pour servir le pays et aussi la région MENA.

Quelles sont les principales caractéristiques de la modularisation ?

 

Avec l’industrialisation, il est possible de concevoir une maison comme un produit, donc de tester toutes les composantes, de les prototyper, les essayer, les améliorer, avant de les vendre aux consommateurs. Au lieu de travailler sur le site directement, nous construisons les maisons hors site dans des usines sous forme de composants et nous les transférons sur le site, où nous les assemblons comme des lego. De cette façon, j’ai la certitude que chaque composant est réalisé correctement. Les gens ont différents besoins mais 80% d’entre eux sont standards et seulement 20% ont trait à la personnalisation. Chez Konn, nos maisons sont conçues avec des designs typiques qui répondent aux besoins des personnes vivant dans cette partie du monde, et permettent quelques éléments de personnalisation. Nous avons 5 modèles de maisons de différentes tailles et chacun d’entre eux est livré avec différents thèmes et personnalisations. Vous pouvez voir sur le site web que votre maison peut être livrée dans un délai de 8 semaines dans votre pays. Elles sont également durables et écologiques, conçues selon les normes de construction écologique, elles permettent plus de 50% de déchets en moins que les constructions traditionnelles et consomment 70% d’énergie en moins.

 

Basel et Basma Uraiqat, cofondateurs de Konn Technologies

 

Quels sont les plus grands défis du secteur de la construction en Jordanie ?

 

L’idée de la construction hors site et de la livraison sur site est nouvelle ici, même si elle existe ailleurs dans le monde depuis un certain temps. De plus, nous utilisons du béton préfabriqué, qui est une industrie encore inexploitée dans le pays, et nous avons donc dû apprendre et enseigner à notre partenaire à le faire. Nous avons dû développer le modèle et combiner l’expérience mondiale avec le savoir-faire et les capacités mondiales. Nous avons également dû sensibiliser le public aux maisons modulaires et démontrer qu’elles permettent d’économiser de l’énergie, du temps et des ressources car elles sont plus durables.

 

J’ai également lu sur votre page linkedIn que vous recherchez des architectes non conventionnels. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Le secteur de la construction est très traditionnel en général, et peut être très déconnecté d’autres secteurs plus avancés sur le plan technologique, comme la finance, le marketing ou la fabrication. Ce que nous essayons de construire, c’est une approche très multidisciplinaire. Nous devons concevoir les maisons comme des voitures, les promouvoir comme des produits et les fabriquer comme des objets, avant de les vendre en ligne. Cela nécessite beaucoup de travail interdisciplinaire et des architectes qui sont très impliqués et comprennent comment chaque composant est fabriqué et assemblé afin de pouvoir le concevoir correctement.
Aujourd’hui, la plupart des architectes sont habitués à un travail de bureau où ils font de belles choses et produisent des joints fantastiques, et les entrepreneurs doivent faire face à la réalité mais n’ont aucun regard critique sur la façon d’améliorer les choses ; il y a donc un grand fossé entre eux. Ce que nous recherchons, c’est une combinaison de vision de conception et d’expérience pratique et d’intérêt pour le fonctionnement des choses, pour la mise en place d’un tuyau dans le monde, du plus petit détail au plus grand.

Quels sont les principaux défis pour le secteur de la construction dans la région pour le futur ?

Cette partie du monde connaît une croissance démographique massive, le besoin de logements augmente de jour en jour alors qu’une crise du logement s’installe. Dans les dix prochaines années, des millions et des millions de logements seront nécessaires dans notre région, d’où l’importance de trouver une bonne solution, rapide et durable. Le principal défi est que les conditions socio-économiques actuelles limitent le pouvoir d’achat des gens et leur capacité à se déplacer et à faire des choix de vie librement. Ce qui constitue un problème contradictoire.
Nous voulons proposer quelque chose de bien, d’abordable et qui puisse être réalisé rapidement.

 

Publié le 7 February 2022

#Jordanie