Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La grande horloge de La Mecque abrite un musée d’astronomie

La ville de La Mecque, un lieu saint où des millions de musulmans se rendent en pèlerinage, s’est récemment dotée d’un musée dédié à l’astronomie. Il se trouve dans la Tour de l’Horloge, un monument déjà très prisé des touristes.

A La Mecque, la Tour de l’Horloge surplombe tout. Plus haute tour du complexe Abraj Al Bait Towers, elle mesure 600 mètres de haut et se trouve surmontée d’une horloge six fois plus grande que celle de Big Ben, à Londres. 

 

Récemment, la fondation MisK, chère au prince héritier Mohammed Ben Salmane, a transformé cette horloge géante en musée dédié à l’étude de l’astronomie. Une initiative qui ravit les quelque 1200 visiteurs quotidiens du lieu.

 

Entre astronomie et spiritualité 

 

S’il délivre nombre d’informations intéréssantes sur les mystères de la voie lactée -et d’autres galaxies-, le musée surplombe également la Kaaba, structure cubique noire centrale à la Grande Mosquée, vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour prier. On peut donc y observer les fidèles depuis une hauteur de 600 mètres, derrière une clôture métallique, indispensable à la sécurité des visiteurs.