This website requires JavaScript.

Partager

Société

27.06.2022

La pétanque, une passion maghrébine

En France, la saison estivale est l’occasion de mettre à l’honneur les jeux de boules, notamment la pétanque. Mais saviez-vous que les pays du Maghreb, eux-aussi, cultivent une attache particulière à ce sport ?

Un peu d’Histoire de la pétanque

Bien que la France soit la créatrice de cette discipline, le second pays à avoir adopté le jeu de boule n’est autre que le Maroc, qui a inauguré sa première fédération en 1957. La Fédération Internationale de Pétanque voyait le jour la même année, comptant à son actif six membres : la France, la Belgique, Monaco, la Suisse, la Tunisie, et le Maroc ! L’Algérie quant à elle, a rapidement rejoint le circuit et a même remporté le championnat du monde à Lausanne, en 1964, pour sa première participation depuis son indépendance.

À lire aussi

Disco Maghreb : DJ Snake rend hommage à la musique algérienne

Entre Marseille et Alger, il n’y a que la Méditerranée

A Alger, la pétanque est devenue une tradition. Il n’est pas rare que la population se rassemble à heure fraîche, souvent après le dîner pour partager un moment de convivialité (ou de compétitivité) autour d’un terrain de pétanque. Par ailleurs, ce sport a non seulement conquis les plus anciens mais séduit tout autant les jeunes générations. Oran figure parmi les capitales de la pétanque. On y trouve de nombreux clubs et installations dans les quartiers populaires de la ville. Le bruit sec des « tirs à carreau » est devenu un son qui n’a rien d’étranger.

La pétanque : rivalité au Maghreb

Algérie, Maroc, Tunisie, il existe une réelle rivalité sur les terrains de pétanque. Alors, qui est le plus performant ?

L’Algérie se place très fréquemment sur les podiums des compétitions de sport de boules. En 2022, la sélection nationale de rafle s’est vue félicitée de dix nouvelles médailles, dont trois titres africains, lors du championnat d’Afrique. Le Maroc s’est lui aussi illustré lors des nombreuses coupes d’Afrique. Deux fois champion d’Afrique au tir de précision en 2009 et 2010, champion du Maghreb la même année, le royaume marocain a également battu l’Algérie (3e) en remportant le Championnat d’Afrique des nations en 2021. Finalement, la Tunisie se défend également dans la discipline. Mouna Beji, la star de la pétanque tunisienne a déjà remporté trois médailles d’or, et deux d’argent et de bronze aux Jeux Méditerranéens, qui ont actuellement lieu à Oran.

Publié le 27 June 2022

#Algérie

#Maroc

#Tunisie