Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’Arabie saoudite va délivrer ses premiers visas touristiques

Le royaume vient tout juste d’annoncer l’ouverture de ses frontières au tourisme non-religieux. Dorénavant, tout le monde est en mesure d’effectuer une demande de visa pour aller visiter le pays.

L’annonce a été faite ce matin. Pour la première fois de son histoire, l’Arabie saoudite va délivrer des visas de tourisme, accessibles en ligne aux citoyens de 49 pays. Jusqu’alors, les sésames n’étaient encore accordés qu’aux pèlerins, aux expatriés et, depuis plus récemment, aux visiteurs exceptionnellement venus assister à des événements sportifs ou culturels. 

On le sait, le Prince héritier Mohammed Ben Salmane souhaite diversifier les ressources économiques du pays en vue de préparer la fin de l’ère pétrolière, c’est même l’un des principaux axes de son plan de réformes baptisé “Vision 2030”. De fait, le gouvernement espère que le tourisme pourra représenter 10 % du PIB d’ici à 2030. Ainsi, le royaume souhaite faire découvrir au monde ses richesses, qu’elles soient naturelles, culturelles, ou historiques, avec notamment 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Code vestimentaire assoupli pour les femmes 

Ahmed al-Khateeb, directeur du tourisme, a déclaré dans le communiqué accompagnant l’annonce, que le royaume allait adoucir le code vestimentaire concernant les femmes étrangères, qui ne seront pas contraintes de porter l’abaya, la robe traditionnellement obligatoire en public pour les saoudiennes, ce qui est également en train de changer.