This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

17.05.2022

Le amlou, le « Nutella marocain » bon pour la planète et pour la santé

Avez-vous déjà entendu parler du amlou ? Cette recette gourmande originaire du sud du Maroc remplacera à merveille les pâtes à tartiner industrielles, et ce, sans huile de palme. En plus d’être simple à réaliser, son mélange à partir d’huile d’argan, d’amandes et de miel se révèle plein de vertus pour la santé.

Au petit-déjeuner, au goûter ou pour accompagner le thé à la menthe, la place du amlou sur les tables marocaines est incontestable. A tartiner sur du pain, des crêpes ou d’autres spécialités marocaines, vous ne culpabiliserez plus d’y plonger votre cuillère puisque sa recette combine le goût fin et sucré du miel et que l’huile d’argan et les amandes nourrissent votre corps en nutriments. L’huile d’argan possède des vertus antioxydantes, d’autant qu’il fait partie des aliments les plus riches en vitamine E. Quant aux amandes, elles sont une source de protéines et fibres.

Une recette classique en trois ingrédients et trois étapes

Un pot de 200g d’amlou nécessite environ 150g d’amandes entières, 60 ml d’huile d’argan et 40 ml de miel. Après avoir fait torréfier les amandes pendant une vingtaine de minutes à 160°C, il suffit de les mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Dès lors, vos narines devraient être prises d’une délicieuse odeur d’amandes grillées. Enfin, il ne reste plus qu’à incorporer progressivement l’argan puis le miel jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Le amlou se conserve facilement dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec, de la même façon qu’une pâte à tartiner achetée en supermarché.

 

Pour un peu plus de gourmandise

Le fait maison permet aux cuisiniers d’innover selon leur goût. Remplacer les amandes par des noisettes pour un goût plus proche du Nutella classique ou optez pour des cacahuètes pour rappeler le beurre traditionnel américain. Sinon, vous pouvez aromatiser votre préparation d’épices : cannelle, cardamome, les possibilités sont infinies. Bon appétit !

 

À lire aussi

3 pâtisseries traditionnelles du monde arabe consommées durant l’Aïd Al-Fitr

Publié le 17 May 2022