This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

26.08.2022

Le disquaire qui a inspiré Disco Maghreb reprend vie grâce à DJ Snake

La petite boutique de musique située à Oran connaît un second souffle grâce au succès du morceau éponyme, Disco Maghreb.

Le DJ, compositeur, producteur et réalisateur artistique français DJ Snake a rendu un hommage vibrant au Rai de “la grande époque” avec son dernier titre Disco Maghreb. Hommage partagé par ses fans du monde entier, et tout particulièrement par la communauté algérienne. Cela s’explique notamment par le fait que la plupart des plus grands chanteurs qui ont incarné le mouvement, à l’instar de Cheb Khaled, ou encore Cheb Mami sont originaires d’Algérie. 

Mais ils ne sont pas les seules raisons. Dans une vidéo publiée par l’artiste, on peut le voir se rendant dans la légendaire maison de disques ayant inspiré le titre de la chanson : Disco Maghreb. Une petite échoppe d’Oran, tenue par un certain Boualem Benhaoua, 68 ans, et qui abrite encore les fantômes de la jeunesse de tous les plus grands.

 

Un intérêt ravivé

 

Depuis, c’est un déferlement de visites chez Disco Maghreb. Depuis, Instagram vit au rythme des selfies pris face à la devanture iconique de la boutique, facilement reconnaissable grâce à la fameuse cassette, vestige d’un temps où l’on ne consommait pas la musique sur des plateformes de streaming -à noter que le titre totalise quelque 78 millions d’écoutes, ne serait-ce que sur YouTube. Depuis, le propriétaire de la boutique se délecte de la curiosité des badauds -dont beaucoup n’ont jamais utilisé un lecteur de cassette- qui viennent visiter cette antre de légende, dans laquelle quelques uns des plus grands morceaux du Raï ont été enregistrés. Un point d’intérêt de plus à ne pas manquer lors d’une visite sur la côte.

À lire aussi

Disco Maghreb : DJ Snake rend hommage à la musique algérienne

Publié le 26 August 2022

#Algérie

#Musique

#Raï