This website requires JavaScript.

Partager

Société

07.03.2022

Le Liban met les femmes à l’affiche de ce festival du 7e art

La 5e édition du Beirut International Film Festival a lieu du 6 au 11 mars, et met en lumière le travail de cinéastes féminines des quatre coins du monde à travers la projection de 71 films.

Sam Lahoud, comédien, scénariste et producteur, rêve avant tout de faire du cinéma le moteur du progrès au Liban. Cofondateur du Beirut Film Society, Sam Lahoud a initié un rassemblement conséquent de cinéphiles, et a multiplié les événements pour sensibiliser le grand public au cinéma “responsable”. La mission du Beirut Film Society consiste à appuyer l’industrie cinématographique en renforçant et en soutenant les talents et la créativité et, surtout, à communiquer la responsabilité sociale du Liban, dans le monde arabe et bien au-delà.

 

Girls For Change a déjà offert l’opportunité de découvrir le monde de l’audiovisuel à 450 jeunes filles du Liban.

Le cinéma responsable et féministe

Le Festival international du film des femmes met donc à l’honneur la femme à l’écran et derrière la caméra, et vise ainsi deux objectifs principaux : donner d’abord plus d’opportunités aux femmes dans les métiers de l’audio-visuel, et, globalement, changer les perceptions des femmes dans la région. Le festival se veut aussi éducatif, et met en place de multiples activités pour, parmi lesquelles des ateliers et conférences.

Le Beirut Film Society a également mis sur pied le programme Girls For Change pour former des jeunes filles libanaises et syriennes âgées de 13 à 18 ans et vivant dans les zones les plus vulnérables du Liban aux métiers de l’audiovisuel. Jusqu’à présent, 450 filles, parfois même analphabètes, ont profité de cette opportunité et ont eu l’occasion de réaliser leurs propres courts-métrages.

Devenir un modèle pour la région 

Le festival a tissé des liens étroits avec d’autres festivals aux quatre coins du monde, ce qui permet l’exportation d’œuvres libanaises mettant l’accent sur le potentiel féminin à l’étranger. Son réseau international fait résonner la voix des femmes libanaises haut et fort et éclaire les sociétés orientales. Le festival de Beyrouth fortifie progressivement ses partenariats avec d’autres événements de la région comme celui de la Palestine, intitulé Shashat, ou encore le festival d’Assouan pour les femmes en Égypte.

 

À lire aussi

Nabil Ayouch lance Aflamin, la première plateforme de streaming marocaine

Publié le 7 March 2022

#Egypte

#Liban