Un gâteau généreux et parfumé
Si vous n’avez pas eu la chance de déguster un makrout, sachez que celui-ci se compose d’une semoule de blé dur, de dattes, de miel, d’épices variées et d’un arrosage abondant d’eau à la fleur d’oranger. Il prend généralement la forme d’un losange ou d’un cylindre, et se veut frit avant d’être trempé dans le miel. Il est apprécié aussi pour son côté économique, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent. Quant à ceux qui pensent déjà à leur summer body, il est possible de cuire les makrouts au four sans passer par la case friture. Bref, ce petit gâteau a tout bon.
Par ici, la recette des makrouts !
Avec cette recette, vous allez pouvoir réaliser 25 makrouts. Dans un saladier, commencez par mélanger 400 g de semoule de blé moyenne, 125 g de beurre fondu, une cuillère à café de cannelle, ainsi qu’une pincée de sel. Vous pouvez laisser reposer ce mélange au minimum 30 minutes jusqu’à toute une nuit.
Pendant ce temps de repos, préparez la garniture en mélangeant 250 g de pâte de dattes, une cuillère à soupe de beurre ramolli, une cuillère à café de cannelle et un peu d’eau de fleur d’oranger. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse.
Après le temps de repos, reprenez la semoule et arrosez-la d’un peu de fleur d’oranger et d’un demi verre d’eau. Lorsque vous obtenez une belle boule de pâte, étalez en forme de boudin votre semoule et faites-y un creux au centre, dans le sens de la longueur.
Dans le creux, placez la pâte de dattes et refermez. Aplatissez ensuite votre boudin de façon à lui donner une forme rectangulaire.
Découpez-le ensuite en forme de petits losanges. Faites-les frire ensuite dans une huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée.
Retirez-les ensuite de l’huile et trempez-les dans le miel. Laissez refroidir. Et dégustez !