D’où vient le sahlab ?
Cette boisson crémeuse, à mi-chemin entre le pudding et l’entremet, est très populaire en Égypte, au Liban et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Elle est appréciée pour sa texture épaisse et son goût particulier lié à la farine d’orchis (tubercules d’orchidées). Très rare, cette dernière peut être remplacée par de la farine de sorgho ou de la fécule de maïs (Maïzena).
Le sahlab est généralement parfumé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger, et garni de fruits secs : pistaches, noisettes ou noix concassées. Délicieux ! Vous pouvez trouver du sahlab en poudre dans certaines épiceries orientales, à mélanger avec du lait ou de l’eau chaude. Néanmoins, c’est une boisson très facile à préparer à la maison. La preuve, avec notre recette ci-dessous.
Comment préparer le sahlab ?
Commencez par mélanger dans une petite casserole une cuillère à café de farine d’orchis (ou une cuillère à soupe de Maïzena ou de farine de sorgho) avec l’équivalent d’une tasse de lait froid. Remuez au fouet pour bien dissoudre les grumeaux.
Puis, ajoutez du sucre à votre convenance, ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Faites épaissir l’ensemble de la préparation quelques minutes à feu doux.
Il ne vous reste plus qu’à servir le sahlab dans une tasse et à ajouter quelques toppings, comme une pincée de cannelle et des fruits secs concassés. À déguster bien au chaud sous un plaid !
- Ça veut dire quoi Macha’Allah ? Signification et usage dans la vie quotidienne - 14 décembre 2024
- Peut-on vraiment consommer de l’alcool à Dubaï ? Voici ce que dit la loi en dit ! - 13 décembre 2024
- 5 paysages d’Arabie saoudite qui vont vous laisser sans voix ! - 13 décembre 2024