Le sahlab : quelle est cette boisson chaude du Moyen-Orient parfaite pour l’hiver ?

Envie d’une alternative au chocolat chaud ? Essayez le sahlab, une boisson-dessert onctueuse et réconfortante venue du Moyen-Orient. Entre notes florales, saveurs épicées et toppings gourmands, l’évasion est assurée… sans bouger de son canapé ! Voici, sans tarder, la recette de cette boisson ultra cocooning.

D’où vient le sahlab ?

Cette boisson crémeuse, à mi-chemin entre le pudding et l’entremet, est très populaire en Égypte, au Liban et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Elle est appréciée pour sa texture épaisse et son goût particulier lié à la farine d’orchis (tubercules d’orchidées). Très rare, cette dernière peut être remplacée par de la farine de sorgho ou de la fécule de maïs (Maïzena).

Le sahlab est généralement parfumé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger, et garni de fruits secs : pistaches, noisettes ou noix concassées. Délicieux ! Vous pouvez trouver du sahlab en poudre dans certaines épiceries orientales, à mélanger avec du lait ou de l’eau chaude. Néanmoins, c’est une boisson très facile à préparer à la maison. La preuve, avec notre recette ci-dessous.

View this post on Instagram

A post shared by OVO (@ovokwt)

Comment préparer le sahlab ?

Commencez par mélanger dans une petite casserole une cuillère à café de farine d’orchis (ou une cuillère à soupe de Maïzena ou de farine de sorgho) avec l’équivalent d’une tasse de lait froid. Remuez au fouet pour bien dissoudre les grumeaux.

Puis, ajoutez du sucre à votre convenance, ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Faites épaissir l’ensemble de la préparation quelques minutes à feu doux.

Il ne vous reste plus qu’à servir le sahlab dans une tasse et à ajouter quelques toppings, comme une pincée de cannelle et des fruits secs concassés. À déguster bien au chaud sous un plaid !

Karim Al-Mansour