Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Les montagnes de Faifa, havre de paix verdoyant en Arabie saoudite

Les montagnes de Faifa, havre de paix verdoyant en Arabie saoudite © Al Gasemy

Les montagnes de Faifa, havre de paix verdoyant en Arabie saoudite © Al Gasemy

Situées dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite, près de la ville de Jazan, les montagnes de Faifa fascinent par leur flore abondante et les habitations typiques qui jalonnent leurs flancs. Un lieu paisible où les températures sont douces toute l’année contrairement aux autres régions du royaume.

Les montagnes de Faifa s’étendent sur 600 km et s’élèvent à plus de 2000 mètres au-dessus de la Mer Rouge. Des vallées de verdure à perte de vue, riches en plantes, fleurs et herbes. Le site abrite également de nombreux animaux sauvages. Une nature florissante qui attire les visiteurs des régions alentours, mais contribue aussi à la richesse économique du lieu.

L’agriculture comme principale activité

La densité de la faune et de la flore, ainsi que le sol sablo-argileux des montagnes de Faifa, permettent aux habitants de vivre de l’agriculture. Ils cultivent les céréales, les fruits, les herbes aromatiques et produisent du miel réputé pour sa haute qualité. On peut d’ailleurs apercevoir de nombreuses terrasses agricoles à travers les collines.

Un patrimoine authentique

Outre son paysage époustouflant, l’endroit prend aussi des airs de petits villages avec ses petites maisons anciennes de formes cylindriques. Ces habitations sont souvent accolées à des terrasses circulaires, donnant aux montagnes un aspect pyramidal. Plus de vingt tribus et clans y vivent, insufflant au lieu un folklore fait d’arts populaires, de proverbes sages, de poésies et de légendes.