Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La Mecque rénove ses mosquées

Des travaux dans la ville de La Mecque, vus depuis Abraj Al Bait ©Basil D Soufi

Des travaux dans la ville de La Mecque, vus depuis Abraj Al Bait ©Basil D Soufi

Afin de préserver le caractère original de La Mecque et d’augmenter les capacités d'accueil, le ministère des Affaires Religieuses a lancé un programme de construction et rénovation de 50 mosquées présentes dans la région.

En 2017, le ministère des Affaires religieuses saoudien a lancé les travaux de construction de 14 nouvelles mosquées. Le nouveau design de ces lieux de prière sera inspiré du style classique de la région de La Mecque. Le but est de développer les alentours du lieu sacré en associant une architecture classique et un cadre moderne.

Rien que pendant les journées de pèlerinage, le hadj, plus de deux millions de personnes convergent dans la ville sacrée. La construction et la restauration de 50 mosquées vont permettre une meilleure capacité d’accueil.

Un projet d’avenir inspiré du passé

Le projet est soutenu par la Fondation pour la construction de mosquées. Ces travaux impliquent aussi une analyse des infrastructures et des services offerts dans la région. Le projet permettra de mieux comprendre comment les mosquées ont été construites afin de pouvoir reproduire les techniques artistiques du passé.