fbpx

Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Moyen-Orient : un appel à projet dans le domaine du patrimoine

L’ Association Universitaire de France, qui soutient des actions et projets universitaires à visée professionnalisante, souhaite recueillir des propositions de projets dans le domaine de la préservation du patrimoine au Moyen-Orient.

L’AUF, l’association d’établissements supérieurs et de recherche, aussi opérateur de la francophonie à travers le monde, recense, entre autres, parmis ses missions les défis, de s’impliquer dans le développement des sociétés et de garantir l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.

C’est dans ce cadre que sa direction régionale du Moyen-Orient lance un appel à projets universitaires en relation avec le patrimoine à soutenir. Un appel ayant pour objectifs de professionnaliser les formations en « Patrimoine », soutenir la création d’outils de valorisation du patrimoine, ainsi que le patrimoine numérique.

Si les projets doivent être déposés par des institutions affiliées à L’AUF, afin de créer des liens d’ouverture une préférence sera donné à des projets proposés par un réseau d’établissements ou des institutions de pays différents. Une attention particulière sera apportée aux aspects professionnalisants et innovants tout comme à la pertinence et à la cohérence de ces projets. 

Le patrimoine, une ouverture sur le monde

Le Moyen-Orient regorge d’un patrimoine culturel extraordinaire. De nombreux sites orientals sont classés au patrimoine mondiale de l’Unesco comme la cité antique d’Al-Hijr en Arabie-Saoudite, Biblos au Liban, le chateau Qusair Amra en Jordanie, l’ancienne ville d’Alep en Syrie ou le coeur historique du Caire en Egypte. Grâce à ces ressources culturelles majestueuses, la région profite d’un rayonnement culturel international. 

Et le public est au rendez-vous. Pour preuve, l’exposition “AlUla, merveille d’Arabie” qui se tient à l’Institut du Monde Arabe à Paris est prolongée jusqu’au 8 mars 2020, en raison de son succès.