Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Musique : les 5 meilleurs morceaux pour découvrir Umm Kulthum

Umm Kulthum était une chanteuse très populaire en Egypte et dans le monde arabe. La rédaction américaine du magazine Rolling Stone vient de la placer dans la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps. Pour célébrer son immense carrière, voici 5 de ses interprétations les plus marquantes !

1 – “Enta Omri”

Sans doute la chanson la plus emblématique, et le plus grand succès de celle que l’on surnomme “La Quatrième Pyramide”. Son titre se traduit par “Tu es ma vie”. On en retrouve plusieurs interprétations lors de concert en libre écoute sur YouTube.

 

2 – “El Awela fel Gharam”

Composée par Zakaria Ahmad, et écrite par le poète Bayram al-Tunisi, cette chanson entêtante parle d’un des thèmes les plus répandus du monde artistique : l’amour !

 

3 – « El Atlal »

Littéralement traduire par « Les ruines », cette chanson, parle de la perte et de la nostalgie. Écrite par le poète syrien Nizar Qabbani, elle est considérée comme l’une des chansons les plus emblématiques d’Umm Kulthum.

 

4 – « Alf Leila Wa Leila »

Cette chanson basée sur l’histoire des Mille et une Nuits (c’est d’ailleurs la traduction littérale du titre), est devenue l’un des plus grands hits de la chanteuse, comme en témoignent les 66 millions de vues sur la seule vidéo YouTube publiée sur le compte de la chanteuse au 2,35 millions d’abonnés.

 

5 – « Baeed Anak »

“Loin de toi” en français, aborde, comme on aurait pu s’y attendre, le thème de l’éloignement de l’être aimé.

 

De quoi faire vos premiers pas sur les traces de celle que l’on appellait aussi l’Astre d’Orient !