This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

03.06.2022

Oman : 5 paysages à couper le souffle

Le sultanat d’Oman est un petit bijou niché entre l’Inde et l’Afrique. Un territoire aux milles couleurs, entre le doré des dunes, l’émeraude des bassins naturels et le brun des falaises. Désert, wadis, plages et massifs montagneux, les paysages omanais sont à couper le souffle. En voici 5 à voir absolument !

1 – La péninsule de Musandam

 

 

Vous pensiez que les fjords étaient l’apanage de la Norvège ? Détrompez-vous ! La péninsule de Musandam à Oman, s’élançant vers le détroit d’Ormuz, révèle des paysages similaires à couper le souffle. Pour arpenter ces derniers, une virée en 4×4 est nécessaire pour aller au plus près des falaises. Vous y découvrirez des terres désertiques, mais aussi des contrées plus fertiles avec une faune exceptionnelle : gazelles, mangoustes, chats sauvages, chacals, etc. Autre merveille à ne pas manquer : le petit bourg de Kumzar. Situé à l’extrême nord de la péninsule, ce village de pêcheurs isolé est accessible uniquement en bateau.

 

2 – Le grand désert de Wahiba Sands

S’il y a bien un site incontournable dans le sultanat d’Oman, c’est le désert de Wahiba Sands. Une étendue de sable de plus de 200 km de long, propice aux excursions en jeep ou aux randonnées à dos de chameaux. Des activités à faire au lever ou au coucher du soleil, lorsque les dunes orangées dévoilent leurs reflets dorés. Éblouissant ! Notre conseil : passez une nuit en bivouac pour une immersion totale dans ce beau désert.

 

3 – La plage de Ras-al Jinz

 

 

Située sur le point le plus à l’est de la péninsule omanaise, la plage de Ras-al Jinz a une particularité qui laisse bouche bée. Laquelle ? Celle d’être un lieu privilégié pour la ponte des tortues ! Pour assister à ce spectacle, les visiteurs sont accompagnés de guides et limités à 60 par jour. En effet, cette réserve est protégée et tout est mis en œuvre pour ne pas perturber les tortues pendant la nidification. Un bel exemple d’éco-tourisme !

 

4 – Le massif de Djebel Akhdar

Quel autre paysage voir à Oman ? La région montagneuse du Djebel Akhdar, au nord-est de Nizwa sur le plateau de Sayq. Un paysage verdoyant où l’on trouve des cultures en terrasse et une végétation luxuriante. L’accès y est toutefois difficile et demande d’être un conducteur de 4×4 aguerri. Si vous n’êtes pas à l’aise, optez pour des excursions organisées. Il existe en effet des randonnées encadrées pour faire le tour de la montagne et dormir dans les petits villages.

 

5 – Le wadi Tiwi 

Paysage emblématique de la montagne omanaise, le wadi est une vallée ponctuée de bassins, de roches, de palmiers, et parfois de petits villages. Si vous en cherchez un qui soit peu touristique, direction le wadi Tiwi ! Un lieu magnifique avec de nombreuses piscines naturelles où se rafraîchir et des palmiers dattiers à perte de vue. Mention spéciale pour le village traditionnel de Mybam perché à 800 mètres d’altitude. À voir absolument !

À lire aussi

5 villes à visiter en Égypte

Publié le 3 June 2022

#Egypte