This website requires JavaScript.

Partager

Société

04.04.2022

Pourquoi les dates du ramadan changent-elles tous les ans ?

Le ramadan vient de débuter ce samedi 2 avril. Et comme chaque année, la date de ce mois saint pour les musulmans varie en fonction de critères précis. Alors comment est défini ce fameux jour qui marque le début du mois de jeûne en Islam ?

Le ramadan s’étend sur une période de quatre semaines chaque année. Mois saint du calendrier musulman, il est l’un des cinq piliers de l’Islam, ces devoirs que les musulmans sont tenus d’accomplir. Ce mois pieux invite les croyants à jeûner, prier et partager des moments de convivialité. Mais chaque année, le mystère subsiste autour du premier jour du mois de Ramadan. Une énigme scientifique que nous allons tenter d’expliquer.

Un calendrier lunaire, calculé ou observé ?

Les méthodes de calcul diffèrent selon deux méthodes. En effet, le calendrier musulman se fonde sur un agenda lunaire fluctuant entre 29 et 30 jours par mois. La nuit du doute, rituel musulman incontournable, sert ainsi à définir avec précision le premier jour du nouveau mois lunaire. Cette nuit-là, les spécialistes observent l’apparition du premier croissant de la nouvelle lune dans le ciel, qui définit le début du ramadan dès le lendemain. Ainsi, de la péninsule arabique au Maghreb, certains prônent le calcul astrologique de la nouvelle lune, d’autres préfèrent se baser sur les paroles du prophète Mohammed, qui aurait déclaré : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire, et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. »

 

La nécessité du consensus

Bien que l’analyse astrologique permette de savoir plus tôt le début du jeûne, l’observation reste la méthode la plus courante. Ainsi, la date précise du début du ramadan ne peut être dévoilée que quelques jours à l’avance. Or, en se basant uniquement sur l’observation, il est possible que l’on aperçoive le croissant de lune dans un pays et pas dans un autre. C’est pourquoi, traditionnellement, de nombreux pays suivent la date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes, dont le pays est garant du principal lieu de culte, La Mecque.

Le Comité Français du Culte Musulman opte également pour cette solution, priorisant le fait que les musulmans entament le Ramadan dans l’unité et la sérénité. Cette année, le Ramadan a donc débuté le 2 avril en France comme en Arabie saoudite et dans la plupart du monde. Pour exception, Oman n’a déclaré le mois du ramadan ouvert que le 3 avril.

À lire aussi

Ramadan 2020 : ces traditions des quatre coins du monde arabe

Publié le 4 April 2022