Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Première en Arabie saoudite : une université propose des cours de sport aux femmes

Première en Arabie saoudite : une université propose des cours de sport aux femmes

Première en Arabie saoudite : une université propose des cours de sport aux femmes

Désormais, les étudiantes de l’université Taif en Arabie saoudite peuvent pratiquer ces sports. Une avancée majeure permise par le royaume, qui confirme ce qui a déjà été fait ces dernières années en faveur des femmes et du sport.

Privées d’éducation physique dans les établissements scolaires pendant de nombreuses années, les étudiantes saoudiennes peuvent enfin se réjouir, du moins celles de l’Université de Taif. L’établissement vient d’annoncer son intention d’ouvrir les cours de football, de basket-ball et de karaté à ses étudiantes.

Une décision marquante et source d’espoir pour les jeunes saoudiennes qui voient en cette première autorisation émanant d’une université, le signe d’une émancipation à venir. Sur Twitter, l’annonce n’a pas tardé à faire son bout de chemin.

« Je vais quitter mon collège et demander un transfert à l’Université Taif »

Une avancée qui s’inscrit dans un beau sillon

Ces dernières années, la situation s’est nettement améliorée pour les sportives saoudiennes, qui sont désormais autorisées à prendre part à des sports traditionnellement réservés aux hommes. En 2018, le royaume a permis à des coureuses de Formule-E de concourir aux côtés de leurs homologues masculins.

De même, l’Arabie saoudite a accueilli sa première course de cyclisme réservée aux femmes, cette même année.