This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

15.11.2022

Qu’attendre du Grand Prix d’Abu Dhabi ?

Dernier grand prix se tenant dans le monde arabe, le circuit de Yas Marina va, une fois encore, constituer l’épilogue de la saison de Formule 1. Que peut-on attendre de ce dernier épisode ?

La première victoire de la saison pour Hamilton ?

Alors qu’on ne l’attendait plus, les Mercedes, globalement dominées par les Ferrari et les Red Bull toute la saison, ont décroché leur première victoire de la saison sur le circuit brésilien d’Interlagos. Le britannique George Russell s’est en effet imposé pour la première fois devant son compatriote Lewis Hamilton pour offrir un doublé à la firme allemande.

Le regain de forme de celles que l’on surnomme les “flèches d’argent” depuis Fangio pourra-t-il se poursuivre à Abou Dabi ? C’est ce que doit secrètement espérer Lewis Hamilton. En effet, le septuple champion du monde britannique n’a toujours pas gagné la moindre course depuis le début de l’année. Une première depuis… le début de sa carrière ! Les rives émiraties lui seront-elles favorables ?

L’attribution de la deuxième place du championnat pilote.

Bien que le championnat pilote soit déjà plié, Max Verstappen est titré depuis le grand prix du Japon, la place de vice-champion à ses côtés fait toujours l’objet de luttes intenses entre deux protagonistes : son coéquipier Sergio Pérez et le pilote Ferrari Charles Leclerc. À un grand prix de la fin du championnat, c’est l’égalité parfaite sur le plan comptable entre le mexicain et le monégasque.

Si cette place est avant tout symbolique, elle revêt tout de même une importance pour les deux pilotes, à tel point que les radios d’équipes ont chauffé au Brésil pour favoriser un pilote au dépend d’un autre chez Ferrari et Red Bull : des consignes ignorées par les deux pilotes. C’est donc bien simple : celui qui est devant l’autre à Abu Dhabi sera vice-champion du monde.
L’attribution des deuxième, quatrième et sixième places au championnat des constructeurs.

À lire aussi

Jeux vidéo : Dakar Desert Rally, l’Arabie saoudite comme si vous y étiez

Au classement des constructeurs, la première place est connue depuis longtemps : c’est l’équipe Red Bull qui l’a glanée au gré de ses bonnes performances. Le suspense reste toutefois intense pour les deuxième, quatrième et sixième places.

Pour la deuxième place, Ferrari part avec une longueur d’avance sur son concurrent Mercedes. Avec 19 points d’avance, les rouges semblent hors de portée de l’écurie Allemande. Toutefois, les mésaventures récentes de la scuderia et le regain de forme de Mercedes laissent penser qu’une bascule est possible.

Pour la 4è place, Alpine a pris un avantage certain au Brésil face à sa concurrente McLaren et se présente à Abu Dhabi avec 19 points d’avance. Attention toutefois, une bonne performance de Lando Norris et un Daniel Ricciardo des grands jours pourraient faire basculer cette place chez McLaren.

La sixième place, synonyme de millions de dollars supplémentaires pour l’équipe qui l’obtiendra à l’issue de la saison, est vitale pour les deux écuries qui la disputent : à savoir Alfa Romeo et Aston Martin. La première possède 5 points d’avance sur la seconde mais Aston Martin revient fort en cette fin de saison et nul doute que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel aura à cœur de terminer sa carrière de pilote en offrant ce beau résultat à l’équipe.

 

Publié le 15 November 2022

#Emirats arabes unis