This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

16.01.2023

Que retenir du Dakar 2023 en Arabie saoudite ?

Comme l’année dernière, le Dakar ouvre la saison du championnat du monde de rallye-raid et sert de premier verdict, cette fois après 14 étapes. Il reste encore 20 étapes au calendrier de la deuxième saison. Mais cette ouverture annonce une saison trépidante.

Autos : Al Attiyah gagne, mais Loeb s’impose

Sébastien Loeb n’est pas de ceux qui ont besoin de se faire répéter deux fois. L’année dernière, alors que ses chances de remporter le Dakar s’amenuisaient, le Français s’est lancé dans la chasse aux épreuves spéciales pour prendre entre 1 et 5 points en se classant parmi les 5 premiers pilotes à l’arrivée chaque jour. L’objectif était de rattraper les 10 points qui séparent le vainqueur du Dakar, qui reçoit 50 points, de son dauphin. Loeb se classe donc 2e du Dakar et du championnat, mais avec seulement 1 point de retard.

La situation s’est rapidement répétée au début de cette année. Cette fois-ci, le pilote Al Attiyah du Bahrain Raid Xtreme n’a pas ménagé ses efforts et a remporté 6 étapes d’affilée jusqu’à la veille de l’arrivée. Le pilote Toyota Gazoo Racing remporte à nouveau le Dakar, mais Loeb quitte l’Arabie Saoudite à la 1ère place du championnat avec 2 points d’avance sur Nasser : 87 à 85.

À lire aussi

Jeux vidéo : Dakar Desert Rally, l’Arabie saoudite comme si vous y étiez

T3 Prototypes légers : Austin Jones a toute la “puissance”.

“Chaleco” Lopez a remporté le Dakar 2021 en T4 juste avant de faire un doublé en T3 sur le Dakar 2022. Le numéro un mondial en titre, intouchable durant la saison W2RC malgré les attaques de ses coéquipiers de Red Bull Cristina Gutierrez et Seth Quintero, connaît une situation parallèle en ce début de saison. C’est maintenant Austin Jones, également coéquipier, qui l’imite en remportant le Dakar en T3 après sa victoire en T4 un an plus tôt. Au classement provisoire, les cinq équipages de Red Bull Off-Road Junior USA by BFG et Red Bull Can-Am Factory occupent les cinq premières places.

Jones a 83 points contre 77 pour Quintero. Tout comme l’année dernière, le jeune Américain possède le meilleur répertoire de positions de tête dans les étapes quotidiennes (37 points pour les étapes plus 40 points pour sa 2e place), ce qui suffit à le maintenir à distance de son compatriote. “Chaleco” est 3e avec 54 points, Cristina 4e avec 52 points et Mitch Guthrie 5e avec 51 points.

A noter les deuxièmes participations de Dania Akeel et Mashael AlObaidan à cet événement. Elles sont à ce titre les deux deux seules coureuses saoudiennes et arabes de ce Dakar 2023. Si leur classement reste anecdotique (94e en auto pour Akeel, 24e en T3 pour AlObaidan) leur participation l’est moins dans un pays qui a autorisé les femmes à conduire il y a près de 5 ans.

SSV/T4 : Le trio Goczał est en mouvement

Rokas Baciuška, le jeune champion en titre, a dû essuyer ses lunettes deux fois pour y croire. Non seulement parce que les Goczałs d’Energylandia n’étaient pas deux mais trois en début de saison, mais aussi parce que c’est Eryk, 18 ans et même plus jeune que lui, qui a remporté le Dakar pour sa première apparition en W2RC. Tout a basculé lors de la dernière étape, mais le résultat est ce qu’il est : le jeune Polonais (86 points) devance le pilote lituanien de Red Bull Can-Am Factory (79 points). Son père Marek (67 points) et son oncle Michał (47 points) le suivent de près. Il est intéressant de noter que 9 des 10 premiers conduisent des Can-Am préparées par South Racing.

À lire aussi

MotoGP en Arabie Saoudite, c’est pour bientôt !

Camions T5 : les Pays-Bas, la nouvelle patrie des camions

Martin Macík continue de se heurter à des rivaux venus du pays de la tulipe, du fromage… et aussi des camions ! L’année dernière, c’est Kees Koolen qui lui a résisté. Au premier tour de cette année, il a rencontré un nouveau rival néerlandais en la personne de Janus van Kasteren. Le pilote Boss Machinery a remporté le Dakar et écrit une nouvelle page du clan De Rooy en mettant fin à la domination des Kamaz. Le Néerlandais a 113 points. “MM”, 2e sur le Dakar au volant d’un autre Iveco, le suit de près avec 102 points. En 3ème place, on retrouve un autre habitué tchèque de W2RC, Tomáš Vrátný, avec 66 points.

Motos et quads : le calcul de Kevin lui réussit bien

Kevin Benavides, sans point au championnat après avoir cassé son moteur lors du précédent Dakar, prend sa revanche cette saison. C’est lui qui quitte le Dakar avec 38 points, tandis que le champion du monde Sam Sunderland et son dauphin Ricky Brabec ont subi le même sort que Kevin en s’auto-éliminant de la compétition inaugurale après une chute. Toby Price, qui n’a marqué que peu de points lors du Dakar 2022 et s’est crashé au Rallye du Maroc, n’a pas connu de bons résultats la saison dernière. En prenant la 2ème place sur le Dakar, il a maintenant 30 points et toutes les options pour le titre.

KTM remporte son 19ème Dakar et grimpe progressivement au classement des constructeurs avec ce duo qui lui rapporte 68 points. Skyler Howes, 3ème sur le Dakar avec 24 points, permet à Husqvarna de prendre la 2ème place au classement par équipe, aidé par la 6ème position du plus jeune Benavides.

Publié le 16 January 2023

#Arabie Saoudite