Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Que signifie le drapeau de la Libye ?

L’histoire de la Libye pourrait être racontée en deux temps : avant et après l’indépendance. Cet État maghrébin a longtemps été dominé par des puissances occidentales avant de pouvoir proclamer son autonomie en 1951 sous la forme d’une monarchie. Un passé riche en bouleversements, traduit par les éléments qui composent le drapeau de la Libye aujourd’hui. Que signifie-t-il ? On vous dit tout !

Le drapeau de la Libye : à quoi ressemble-t-il ?

 

Comme la plupart des drapeaux des pays du monde arabe, le drapeau de la Libye affiche fièrement les couleurs dites panarabiques : le rouge, le noir, le vert et le blanc. Les trois premières prennent la forme de bandes horizontales. Mais toutes ne sont pas de la même hauteur. Celle du milieu, en noir, est plus imposante et contient en son coeur un croissant de lune et une étoile à cinq branches. Tous deux sont tournés vers la partie du flotteur. Ces deux éléments sont de couleur blanche. Enfin, l’autre particularité du drapeau libyen est sa forme rectangulaire. 

 

Le drapeau de la Libye : quelle est la signification de ses symboles ?

 

Mais alors que signifie le drapeau de la Libye ? Commençons par les couleurs ! Pour les pays arabes, le blanc représente généralement la paix, le noir symbolise les batailles – le vert les pâturages mais aussi l’islam – et le rouge est la couleur de l’épée. Pour la Libye, ces teintes prennent une signification plus précise, à l’image de son territoire et de son histoire. En effet, les trois bandes horizontales représentent les trois grandes provinces du pays : le Fezzan, la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Plus encore, le rouge rend hommage aux martyrs des batailles qui se sont déroulées entre 1912 et 1943, lorsque la Libye était sous domination italienne. Quant au noir, il évoque l’étendard des Senoussi (confrérie musulmanne d’origine libyenne). Derniers détails, le croissant de lune et l’étoile à cinq branches représentent, eux, l’islam. 

 

Le drapeau de la Libye : quelle est son histoire ?

 

Le drapeau de la Libye a connu de nombreuses péripéties ! La version actuelle a été adoptée en décembre 1951, lorsque la Libye obtient l’indépendance. Une date des plus importantes pour cet état d’Afrique du nord qui jusque-là a toujours vécu sous domination étrangère. Mais en 1969, suite au coup d’État de Mouammar Kadhafi, le drapeau de la Libye connaît des changements. Celui-ci est désormais formé par trois bandes horizontales uniquement : rouge, blanche et noire, de haut en bas. Un modèle de courte durée, remplacé en 1977 par un drapeau à fond vert lors du régime de Jamahiriya arabe libyenne. Ce n’est qu’en août 2011 que le drapeau de 1951, en vigueur aujourd’hui, est ré-adopté.