Un brève histoire du drapeau saoudien
Le drapeau de l’Arabie saoudite, tel qu’il existe aujourd’hui, a été adopté en 1926. Toutefois, les origines du drapeau remontent encore plus loin, à la création du premier État saoudien, également connu sous le nom d’émirat de Diriyah, en 1744, fondé par Muhammad bin Saud Al Muqrin, le fondateur de la dynastie saoudienne régnante aujourd’hui.
Vert et blanc
La caractéristique la plus marquante du drapeau saoudien est son fond vert. Cette couleur n’a pas été choisie arbitrairement, car le vert est considéré comme la couleur de l’islam.
En contraste avec le fond vert, le drapeau saoudien comporte deux éléments de couleur blanche : un sabre et la shahada. Le sabre représenté sur l’étendard saoudien évoque la conquête et l’unification du pays par Ibn Saoud. En dessous, le drapeau affiche la shahada, la profession de foi musulmane, écrite en arabe : “Lā ilāha illa-llāh, Muḥammadan rasūlu-llāh.” Cette déclaration se traduit par : “J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah et j’atteste que Muhammad est son messager”. La shahada est le credo fondamental de l’islam, qui englobe les croyances essentielles des musulmans du monde entier. En raison de la présence du credo islamique dans le drapeau saoudien, celui-ci ne peut jamais être mis en berne, et les organisations internationales respectent cette convention diplomatique à l’égard de l’Arabie saoudite.
- Le Dr Jimmy Mohamed partage la recette secrète de sa maman pour une Loubia savoureuse qui réchauffe le cœur (et la maison) - 10 décembre 2024
- Découverte fascinante : une chambre secrète révélée dans un temple oublié de l’époque ptolémaïque en Égypte ! - 10 décembre 2024
- Connaissez-vous la Bsissa, ce mets typiquement tunisien ? - 10 décembre 2024