Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Quelles sont ces tenues traditionnelles que l’on a aperçues à la fête nationale saoudienne ?

Quand on pense aux habitudes vestimentaires des pays du Golfe, on pense naturellement au thobe ou à la kandoora, ces robes blanches portées tous les jours dans la région, au shemag, ce foulard blanc ou blanc et rouge porté sur la tête et tenu par un agal. Or, comme partout, les soirs de fête, les habitants du Golfe savent revêtir leurs plus beaux atours…

Récemment, nous avons été invités à la cérémonie de la fête nationale saoudienne à Paris. Outre le fait d’assister aux célébrations, cela à été l’occasion pour nous de rencontrer des habitants du Golfe, pour certains en tenue traditionnelle, pour d’autres en tenue militaire, et pour quelques uns, comme Mansour Al Shuhail, en tenue de gala.

Celui-ci était habillé d’un vêtement officiel de la péninsule arabique et plus précisément du Nejd, la région centrale où se trouve la capitale. Il est aussi porté dans la région de Qassim, dans le nord. C’est un habit traditionnel de guerre mais il est aussi porté durant les fêtes. Ressemblant quelque peu à un uniforme militaire, il est doté d’un sabre, un détail qui revêt dans la région une importance particulière, selon Mansour Al Shuhail : “Le sabre est un symbole originel arabe. Dans la péninsule arabique, les hommes sont fiers de porter leurs sabres. C’est même une tradition propre au monde arabe. Il fait partie des pièces principales de l’habit traditionnel saoudien, notamment dans le Nejd. La ceinture et la dague aussi. Elles sont typiques de la région arabique et sont portées avec fierté”.

A chaque région sa tenue

Dans l’entrée de la salle de cérémonie du Four Seasons George V, les regards étaient inexorablement attirés par les 4 tenues traditionnelles exposées, deux pour les hommes et deux pour les femmes, posées en véritables gages de la diversité vestimentaire que l’on retrouve à l’échelle du royaume, et, à plus forte raison, de toute la péninsule.

Le vêtement de droite ressemble à la tenue officielle du Nejd. Il est aussi typique de la région. Celui de gauche est porté par les femmes de la région du Sud ainsi qu’une partie du Hijaz. C’est un habit traditionnel.

Ici, le vêtement de droite est un vêtement traditionnel porté dans toute l’Arabie saoudite. Le bisht (manteau noir) et le thobe (robe blanche) sont portés pour les mariages et les fêtes. Celui de gauche est porté traditionnellement par les femmes du Nejd, mais également par celles de la région du Nord.

Quelqu’un a dit fashion victim ..?